Les 10 et 11 juin derniers, le laboratoire de simulation ABS-lab de l’Université de Poitiers a accueilli la première formation nationale en chirurgie endocrinienne sur le dispositif SimLife, coordonnée par le Dr Gianluca Donatini, chirurgien viscéral au CHU de Poitiers, et avec l’aide des professeurs Jean-Pierre Richer, Jean-Pierre Faure et Jean-Louis Kraimps. Cet événement a pu être mis en place grâce au soutien financier de l’Association francophone de chirurgie endocrinienne (AFCE) et à la présence de son président, le Pr François Pattoue, qui a également endossé le rôle de formateur aux côtés du Dr Donatini et du Dr Haythem Najah, chirurgien viscéral au CHU de Bordeaux.
Au total, 6 apprenants provenant de différents hôpitaux français ont fait le déplacement pour se former à deux opérations rares et complexes en chirurgie endocrinienne, la surrénalectomie et le curage ganglionnaire du cancer de la thyroïde, sur lesquelles il est difficile de se former en raison de leur rareté. Il s’agit d’une formation avancée, ouverte aux chefs de clinique.
Le dispositif SimLife, unique en France, a été mis au point par le Pr Richer, le Pr Faure et par le Dr Cyril Brèque, à l’ABS-lab de l’Université de Poitiers. Les dispositifs techniques revascularisent des corps humains donnés à la science afin de proposer des simulations de gestes chirurgicaux les plus réalistes possible. Ce mode de formation était déjà proposé dans d’autres domaines, comme la cardiologie, ou le prélèvement d’organes, par exemple, mais c’est la première fois que le dispositif est utilisé en endocrinologie. « Nous avons eu de très bons retours des participants, et nous espérons pouvoir pérenniser cette formation, à raison d’une à deux sessions par an », précise le Dr Donatini.