[:fr]Le Village[:]

[:fr]

L’EHPAD « Le Village » propose une filière complète de prise en charge gériatrique, composée de 5 unités :

EHPAD – Le Village

1 Rue du Docteur Luc Montagnier
Rocade Est – CS60669
86106 Châtellerault Cedex

05 49 02 92 92

Établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes à partir de 60 ans

Unité de soins de longue durée (USLD) qui a pour vocation spécifique la prise en charge de résidents polypathologiques, fragiles, nécessitant des interventions médicales et paramédicales rapprochées

Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) accueille des résidents de l’E.H.P.A.D présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée en journée pour des activités sociales, ludiques et thérapeutiques

Unité d’hébergement renforcée (UHR) prend en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement sévères

Unité pour personnes âgées désorientées (UPAD) s’ouvre à des résidents déambulants souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

« Le Village » se compose de 3 quartiers correspondant à des unités de vie dont les résidents ont choisi les noms : Le Jardin Fleuri, L’atelier des Peintres et La Clé de Sol.

Le Jardin Fleuri

Situé au rez-de-chaussée.

4 unités d’EHPAD de 25 chambres chacune : Camélias, Dahlias, Roses, Mimosas

2 UPAD de 14 chambres chacune : Lys et Bleuets

L'Atelier des Peintres

Situé au premier étage.

5 unités d’EHPAD de 23 ou 24 chambres chacune : Picasso, Gauguin, Monet, Van Gogh.

2 pôles d’activités et de soins adaptés, de 14 places chacun : le Sans Souci et l’Aquarelle

La Clé de Sol

Situé au deuxième étage.

2 USLD de 20 chambres chacune : Mozart et Vivaldi

2 UHR de 10 chambres chacune : Bach et Chopin

Admission

Après avoir complété un dossier d’inscription (volet administratif et volet médical), les candidatures sont enregistrées et feront l’objet d’une analyse lors de la tenue de la commission d’admission médico-sociale. Seuls les dossiers complets seront étudiés.

Il est possible de constituer un dossier par l’intermédiaire de la plateforme ViaTrajectoire.

Le bureau des admissions vous accueille
sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 18h au niveau du bâtiment A

Dossier administratif :

  • Une photocopie du livret de famille et de la carte d’identité.
  • Une copie de la carte vitale (C.P.A.M, M.S.A …).
  • Une copie de la carte de mutuelle complémentaire.
  • Un justificatif d’affiliation des caisses de retraite.
  • Une copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile personnelle (pour les biens et objets personnels).
  • L’engagement de payer dûment complété et signé par la personne elle-même ou par ses obligés alimentaires.
  • La copie de la décision de mise sous protection juridique le cas échéant.
  • L’acte de cautionnement solidaire signé par les obligés alimentaires.
  • Le contrat de séjour.
  • Le règlement de fonctionnement et l’attestation de droit à l’image.
  • L’avis d’imposition.
  • Le R.I.B.
  • La déclaration des biens mobiles et d’épargne.
  • L’attestation d’A.P.A.

Votre admission est effective après avis du médecin référent et validation par le directeur.

Frais de séjour

Le tarif journalier d’hébergement applicable, arrêté par le Président du Conseil Départemental, est à la charge du résident. Le bureau des admissions est à votre disposition pour tout renseignement sur vos frais de séjour et leur prise en charge éventuelle.

Ces frais sont répartis en trois groupes :

  • Le tarif « hébergement » : (frais liés aux repas, à l’entretien des locaux, à l’entretien du linge…) est unique pour tous les résidents et demeure à leur charge ou à celle de la famille.
  • Le tarif « dépendance » (charges liées à la perte d’autonomie) est modulable en fonction du G.I.R (Groupe Iso-Ressources). Il est financé par le Conseil Départemental au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Une part reste à la charge du résident ou de sa famille.
  • Le tarif « soins » : charge de personnel, de médicaments, petit matériel médical… Il est pris en charge par l’assurance maladie.

En outre, certaines dépenses de soins ou assimilés ne sont pas prises en charge par l’établissement mais par votre sécurité sociale et/ou votre mutuelle (transports sanitaires, hospitalisations, lunettes, prothèses, honoraires de dentistes ou autres médecins spécialistes, IRM, scanners…)

Les aides financières possibles :

  • A.P.A : Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • A.P.L : Aide Personnalisée au Logement

Ces deux allocations sont versées directement à l’établissement après en avoir fait la demande et sous réserve de conditions de ressources.

Mutuelle

Il est vivement conseillé de conserver sa mutuelle (complémentaire maladie) pour les frais d’hospitalisation, les consultations spécialisées, les prothèses (lunettes, prothèses auditives et dentaires…).

Assurance

Il est recommandé aux résidents de souscrire une assurance responsabilité civile individuelle pour les dommages qu’ils pourraient occasionner et pour les objets et vêtements qu’ils peuvent détenir.

Protection juridique des majeurs protégés

Lorsque les facultés mentales et/ou physiques sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement lié à l’âge, les intérêts de la personne sont préservés par l’un des régimes de protection prévus au code civil. Sur demande de votre médecin ou de l’un de vos proches, le juge des tutelles peut décider d’une mise sous protection.

Protection des Majeurs

Un mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs est présent dans l’établissement. Fonctionnaire hospitalier, il travaille sous le contrôle et en liaison directe avec le juge des Tutelles. Il est désigné par le Juge des Tutelles pour toutes les mesures de protection qui lui sont confiées.

Modalités de sortie

Tout projet de sortie définitive décidé par la famille devra faire l’objet d’une concertation avec l’équipe de l’E.H.P.A.D et/ou de l’U.S.L.D afin d’assurer une continuité du projet de vie et de soins. Un préavis de 15 jours doit être respecté.
L’établissement peut également prendre une décision de résiliation en cas de non-respect du règlement ou pour des raisons médicales contre-indiquant la poursuite du séjour.

Les chambres

Elles sont entièrement meublées par l’établissement, mais il est possible de les agrémenter avec des objets personnels (bibelots, photos).

Les repas

Les repas qui vous sont proposés sont préparés par la Cuisine Centrale du Centre Hospitalier et respectent les différents régimes, les besoins nutritionnels de chacun, les convictions religieuses…
Si vous le souhaitez, vos proches peuvent prendre un repas avec vous. Dans ce cas, il vous est demandé d’acheter vos tickets à l’accueil du Village et de prévenir le personnel 48 heures à l’avance.

Les repas sont servis aux horaires suivants :

Petit-déjeuner : à partir de 7h30
Déjeuner (servi en salle à manger) : à partir de 12h30
Goûter : à partir de 16h
Dîner : à partir de 18h45

Vêtements et objets personnels

Trousseau

Il est conseillé de prévoir un trousseau de vêtements. Une liste type est disponible à l’accueil de l’établissement.

Vêtements

Le linge personnel peut être entretenu soit par les familles, soit par l’établissement. Dans les deux cas, tout le linge personnel devra être marqué par un système de code-barres mis en place par la blanchisserie de l’établissement.
Le linge hôtelier (draps, couvertures, dessus de lit, linge de toilette, serviettes de table) est fourni et entretenu par l’établissement.

Objets de valeurs

Lors de son admission, le résident est informé, en vertu de la loi n° 92.614 du 6 juillet 1992 et du décret du 27 mars 1993 relatifs à la responsabilité du fait des vols, pertes et détérioration des objets déposés, de la possibilité de confier les sommes d’argent et les objets de valeur auprès du Trésor Public – Trésorerie municipale de Châtellerault. Le résident peut également conserver ses valeurs et objets personnels dans sa chambre, considérée comme son domicile, sous sa responsabilité.

Coiffeur
Le résident pourra bénéficier de la prestation coiffure délivrée dans le salon de l’établissement et en assurera directement le coût.

Pédicure
Des prestations de pédicures-podologues sont proposées aux résidents.

Animations
Des activités sont assurées par les animatrices de l’établissement : loto, anniversaire, repas à thème, chorale, activités manuelles…

Associations
Des activités sont assurées par les animatrices de l’établissement : loto, anniversaire, repas à thème, chorale, activités manuelles…

Culte
L’établissement respecte vos opinions et vos croyances. Les ministres des différents cultes ont libre accès auprès des résidents qui en font la demande.

Courrier
Il est possible d’envoyer et recevoir du courrier en indiquant aux correspondants les coordonnées suivantes :

EHPAD LE VILLAGE
NOM Prénom
Allée
1 rue du Docteur Luc Montagnier – Rocade Est
CS 60 669
86 106 CHATELLERAULT Cedex

Téléphone
L’établissement met à disposition dans chaque chambre un poste téléphonique équipé de grosses touches et d’un amplificateur.

Télévision
Chaque chambre est équipée d’une télévision écran plat fixée au mur.

Internet
Les résidents peuvent bénéficier d’un accès internet (WIFI) sous réserve d’une demande formulée par écrit. Cette prestation est payante.

Droit d’accès au dossier médical

Conformément à la loi du 04 mars 2002 sur les droits des usagers, vous pouvez avoir accès à votre dossier pour le consulter « sur place » mais aussi en dehors si vous le souhaitez (avec votre entourage par exemple).
Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande, par écrit, auprès du Directeur de l’Etablissement. Selon votre choix, vous pourrez soit le consulter, soit en avoir des copies. En fonction des demandes, le médecin du service ou le médecin médiateur de l’Etablissement, peut être présent et/ou viser les copies envoyées.

Informatique et libertés

En accord avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », tout résident peut exercer ses droits d’accès et rectification des données inscrites dans les fichiers informatiques.

Les Directives anticipées

(Art L.1111-11 du code de la santé publique)
Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’actes médicaux.
Votre nom, prénom et date de naissance doivent apparaître sur ce document, qui doit être daté et signé de votre main. Si vous êtes dans l’incapacité physique de les rédiger, vous pouvez les dicter en présence de deux témoins, qui attesteront par leur signature de la véracité de ce qui est retranscrit.
Ces directives sont à tout moment et par tout moyen révisables et révocables. Les directives anticipées s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation et lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.
La décision de refus d’application des directives anticipées est prise à l’issue d’une procédure collégiale et inscrite dans le dossier médical. Cette décision est portée à la connaissance de la personne de confiance désignée par le patient ou, défaut, à la famille ou aux proches.
Il est important de faire connaître vos directives anticipées au médecin et à l’équipe qui vous prend en charge lors de votre hospitalisation : signalez leur existence, afin qu’elles puissent être, si vous le souhaitez, insérées dans votre dossier médical.
Le médecin du service ainsi que les équipes, mais aussi votre médecin traitant, peuvent vous aider dans la rédaction de ce document.

La personne qualifiée

(article L.311-5 du code de l’action sociale et des familles)
Toute personne hébergée en EHPAD ou USLD, ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le Préfet et le
Président du Conseil Départemental. Cette liste est à votre disposition au niveau du secrétariat de Direction et du personnel soignant. La personne qualifiée aide l’usager à faire valoir ses droits.
Le Conseil de la vie sociale
Afin de mieux répondre à vos attentes et de prendre en compte vos souhaits ou vos observations, un Conseil de la vie Sociale se réunit régulièrement.
Il est composé de représentants des élus des résidents, de représentants des familles, et de membres de l’équipe soignante, et de l’animation (y compris des associations de bénévoles) sous l’impulsion de la Direction.

La personne de confiance

Si vous le souhaitez, vous pouvez désigner une « Personne de confiance » (Loi 2002-303 du 4 Mars 2002). Cette personne pourra vous accompagner notamment dans vos démarches lors de vos hospitalisations et pourra assister aux entretiens médicaux afin de vous aider à prendre certaines décisions concernant votre santé. Un formulaire « Désignation d’une personne de confiance » peut vous être remis sur demande auprès de l’équipe soignante.

Promotion de la Bientraitance

L’établissement s’inscrit dans une démarche « bientraitance » à laquelle les professionnels de santé ont été sensibilisés afin de vous accompagner de façon adaptée et respectueuse. Vous trouverez, dans ce livret, la charte dans laquelle sont énoncés vos droits et vos libertés. Ils sont connus et reconnus dans l’institution par l’équipe pluridisciplinaire. Si toutefois, vous estimez certaines pratiques contraires à ces droits et libertés, vous avez la possibilité de le signaler au cadre du service, au médecin, au conseil de la vie sociale par l’intermédiaire de ses représentants, ou en complétant la fiche « alerte maltraitante » que vous trouverez au niveau du hall d’accueil ou encore à M. le Directeur du Groupe Hospitalier Nord-Vienne.

-Fondation Nationale de Gérontologie-

Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

1. Choix de vie

Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

2. Cadre de vie

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et à ses besoins.

3. Vie sociale et culturelle

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

4. Présence et rôle des proches

Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

5. Patrimoine et revenus

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

6. Valorisation de l’activité

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

7. Liberté d’expression et liberté de conscience

Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

8. Préservation de l’autonomie

La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

9. Accès aux soins et à la compensation des handicaps

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

10. Qualification des intervenants

Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

11. Respect de la fin de vie

Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

12. La recherche : une priorité et un devoir

La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.

13. Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable

Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protéger ses biens et sa personne.

14. L’information

L’information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.

Fondation Nationale de Gérontologie
49, rue Mirabeau – 75016 PARIS
Tel : 01 55 74 67 00 – www.fng.fr

[:]