Conditions d’accès

Candidats admissibles à l’oral de la sélection 2021

L’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) est agréé pour : 35 places.

Répartition par filière

  • 25 : filière infirmier(e)s diplomé (es) d’État
  • 5 : filière médicotechnique
  • 5 : filière rééducation

Peuvent concourir les candidats issus des trois filières paramédicales :

  • la filière infirmière : les infirmiers (diplômés d’état et de secteur psychiatrique),
  • la filière médico-technique : les manipulateurs d’électroradiologie médicale, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire d’ analyses de biologie médicale,
  • la filière rééducation : les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les pédicures podologues, les psychomotriciens.

Les modalités du concours

Les épreuves de sélection sont les suivantes :

  • une épreuve d’admissibilité, écrite et anonyme : cette épreuve d’une durée de quatre heures, notée sur 20, consiste en un commentaire d’un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d’ordre sanitaire ou social. Elle a pour but de tester des capacités d’analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et argumenter ses idées par écrit. Ne peuvent être déclarés admissibles que les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
  • une épreuve d’admission de 30 minutes, à partir du dossier rédigé par le candidat. Cette épreuve, notée sur 20 comporte, outre l’examen du dossier (projet professionnel, curriculum vitae), un exposé oral de dix minutes, au cours duquel le candidat présente son dossier et un entretien de vingt minutes. L’évaluation de cette épreuve porte sur : le dossier, l’exposé et l’entretien.

La note finale est la somme de la note d’admissibilité et de la note d’admission. Ne peuvent être déclarés admis que les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20 sur 40, sans que la note d’admission soit inférieure à 10 sur 20.

NOTA BENE :

Pour les candidats d’outre-mer, l’épreuve écrite peut se dérouler dans le DOM/COM d’origine, sous réserve :

  • de l’accord de la tutelle concernée
  • d’une demande à l’IFCS de Poitiers

Échéancier des inscriptions

MOIS

Janvier / Février
2021

Mars
2021

Mars
2021

Avril
2021

ÉCHÉANCES 2021

Dépôt de dossier :

Du 2 janvier au
15 février

Épreuves écrites :

Vendredi 12 mars
à 14h

Résultats
d’admissibilité :

Vendredi 2 avril

Épreuve orale :

Lundi 26, mardi 27, jeudi 29, vendredi 30 avril

Clôture
des inscriptions :

Lundi 15 février

Résultats d’admission :

Vendredi 30 avril

En raison de la crise sanitaire, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en concertation avec les IFCS de la Région, a décidé que l’épreuve d’admissibilité du concours d’entrée à l’IFCS ne pourrait pas se dérouler le 12 mars 2021 dans les conditions prévues initialement. De ce fait, l’épreuve écrite est annulée.

L’épreuve d’admissibilité est remplacée par l’évaluation du projet professionnel, décrit en pages 4 du dossier d’inscription 2021-2022. Attention, les modalités du projet professionnel sont modifiées

Merci d’adresser ce dossier à l’IFCS de POITIERS en 3 exemplaires pour le 1er mars 2021 dernier délai (cachet de la poste faisant foi).

Les épreuves orales pour l’admission seront maintenues et organisées en présentiel ou en distanciel selon l’évolution de la crise sanitaire

La date de remise du dossier d’inscription a été repoussée au 1er mars 2021 (cachet de la poste faisant foi).