Historique

L’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) dépend administrativement du CHU de Poitiers. Il est intégré à l’Institut régional de formation des professions de santé (IRFPS).

Ouvert depuis 1975, l’IFCS a connu au cours de ces trente dernières années une évolution de sa capacité d’accueil et des titres délivrés.

Agrément
1975 20 étudiants 20 infirmiers
1978 25 étudiants 20 infirmiers
5 manipulateurs en électroradiologie médicale
1989 30 étudiants 20 infirmiers
5 infirmiers de secteur psychiatrique
5 manipulateurs en électroradiologie médicale
2010 35 étudiants Ouverture à l’ensemble des filières paramédicales :
– 25 filière infirmière (Infirmiers DE et de secteur psychiatrique)
– 5 filière médico-technique (manipulateurs d’électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire d’analyses de biologie médicale)
– 5 filière rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens, ergothérapeutes, pédicures podologues, psychomotriciens)

Universitarisation

En termes d’universitarisation, l’institut délivrait dès 2001 une licence en sciences sanitaires et sociales.

En 2009, le partenariat universitaire s’ouvre sur une première année de master « Economie de la santé et des politiques sociales Mention économie et gestion de la santé » en lien avec l’Université de Paris Dauphine.

En 2012, l’IFCS établit une convention avec le Cnam Poitou-Charentes et les deux établissements délivrent, sous condition de réussite, le diplôme cadre de santé et une première année de Master « Droit, économie et gestion Mention management spécialité gestion des services de santé ». En sus, et toujours sous condition de réussite, les étudiants obtiennent un certificat de spécialisation « Organisation et gestion des pôles d’activité dans les hôpitaux publics ».

Ce certificat du Cnam correspond à un diplôme universitaire.

A partir de 2020, la convention avec le CNAM évolue et les établissements délivrent un master 2 « gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux ».

L’IFCS du CHU de Poitiers, ouverte à l’ensemble des métiers paramédicaux, possède un partenariat universitaire adapté aux problématiques et stratégies actuelles des cadres de santé.