SPORT ET COLLECTION : 25 ANS DE COURSE CONTRE LE CANCER

« 25 ans, c’est un bel âge. » C’est sur ces paroles inaugurales d’Anne-Florence Bourat donne le ton de la conférence de presse destinée à lancer les festivités de Sport et Collection, le 24 avril dernier. A cette occasion, la conseillère départementale était entourée du président de Sport et Collection, Jean-Pierre Doury, du Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie au CHU de Poitiers et de François Epinette, pharmacien et représentant de l’union régionale des professionnels de santé.

Le week-end de l’Ascension marquera la 25e édition de « 500 Ferrari contre le cancer », portée chaque année par Sport et Collection, ses bénévoles et ses nombreux partenaires. L’association se mobilise depuis 1995 pour récolter des fonds dans le but d’aider les chercheurs du CHU de Poitiers à lutter contre le cancer. « Cette manifestation affiche un beau passé et je lui souhaite un bel avenir, poursuit Anne-Florence Bourat. Les actions menées sont de plus en plus ciblées sur la prévention. Ce n’est pas évident car les résultats ne sont pas visibles immédiatement mais à long terme. Nous devons ainsi sans cesse rappeler pourquoi nous insistons sur la prévention ».

Cette année, Jean-Pierre Doury peut encore compter sur le soutien de l’Armée de l’air, et en particulier la Patrouille de France qui promet une nouvelle fois un show aérien exceptionnel dans le ciel du Vigeant. « Depuis un an, nous préparons un programme enchanteur pour ce 25e anniversaire qui sera un aboutissement mais aussi un nouveau départ. Cette édition sera aussi un hommage aux 24h du Mans à travers deux expositions et la présence de voitures emblématiques de cette course », annonce Jean-Pierre Doury qui espère récolter au moins 300 000€ de dons pour le CHU de Poitiers. A ses côtés, le Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle cancérologie du CHU, assure que cinq projets au moins seront retenus par les experts du conseil scientifique de Sport et Collection : « Ce sont des projets qui interviennent dans tous les domaines et qui proposent des programmes très intéressants. Le conseil scientifique a sélectionné les projets le lundi 29 avril ». Et pour la toute première fois, les pharmaciens sont partenaires de l’événement à travers la création et le déploiement de tirelire dans les officines de la Vienne. « C’est notre façon de soutenir la recherche : réunir les oboles de nos clients à l’image de l’opération Pièces Jaunes. Il s’agit là d’une initiative conjointe du département et de l’URPS des pharmaciens », évoque François Epinette. Comme tous les ans, Sport et Collection anime le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant dans le sud du département, du 30 mai au 2 juin prochain.