Sport et collection : et 1 et 2 et plus de 3 millions d’euros récoltés en vingt ans ! A tous, merci !

Jean-Pierre Doury a remis un chèque de 350 000 euros au CHU de Poitiers au nom de Sport et collection

Objectif atteint ! Le seuil des 3 millions d'euros cumulés en vingt ans a été atteint et même dépassé grâce au chèque de 350 000 euros remis par Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection, jeudi 10 juillet, au conseil général de la Vienne. Pour rappel, en 2013, 250 000 euros avaient été récoltés. Le montant du chèque remis cette année pour aider la recherche contre le cancer est donc exceptionnel.

Il faut dire que cette année, la fréquentation a été boostée (40 000 visiteurs sur trois jours, un record) « par un généreux soleil et par la présence de la Patrouille de France », comme l’a rappelé Jean-Pierre Doury. De plus, à cette somme, s’ajoutent 50 000 euros remis par la fondation américaine d’un des participants.

C’est Claude Bertaud, le président du conseil général de la Vienne, qui a ouvert le bal des remerciements. Il a souligné le travail des chercheurs et professeurs du CHU. Jean-Pierre Doury a tenu à remercier toutes les personnes sans qui cette manifestation n’existerait pas, avant de se projeter dans l’avenir : « En attendant de doubler la mise, en avant toute pour notre quart de siècle ! » s’est-il enthousiasmé.

« Au delà de toute espérance »

Les équipes du CHU de Poitiers étaient venues en nombre pour remercier les organisateurs de la manifestation. Autour de Séverine Masson, directeur général adjoint, et de Cécile Beneux, directeur référent du pôle cancérologie, étaient présents les professeurs Jean-Marc Tourani, chef du pôle cancérologie, François Guilhot, chef du service d’oncologie hématologique, et Michel Eugène, médecin référent de la recherche, ainsi que les médecins représentant les équipes de recherche qui bénéficieront du don de Sport et Collection, le professeur Catherine Cheze-le-Rest, les docteurs Frédéric Millot, Vincent Huguier, David Tougeron et Jonathan Clarhaut et la doctorante Elodie Paraudeau.

Le professeur Tourani a pris la parole pour exprimer toute sa gratitude envers les organisateurs et les donateurs de Sport et collection. « Cette somme est au-delà de toute espérance. Grâce à elle, nous allons pouvoir financer plus de projets que prévu. Elle va servir aux chercheurs mais aussi aux patients, aux médecins et aux soignants », a-t-il précisé, avant de se tourner vers Jean-Pierre Doury et d’ajouter : « Cette année, vous avez su conjuguer la terre et le ciel, qu’allez-vous nous réserver l’année prochaine ? »

Pour le savoir, rendez-vous en juin 2015 pour la 21e édition de Sport et collection !