Télémédecine d’urgence : le Dr H. Delelis-Fanien récompensé

Le magazine Solutions numériques a remis, lors de sa cérémonie de remise des trophées de la transformation numérique, le 3 novembre 2020, le prix E-Santé au Dr Henri Delelis-Fanien, directeur médical du SAMU 86.

Au CHU de Poitiers, le SAMU – centre 15 s’est doté en 2016, sous l’impulsion du Dr Delelis-Fanien, de la solution de télémédecine mobile Nomadeec, un dispositif déployé dans tout le département de la Vienne, qui apporte tant aux professionnels qu’aux patients.

Tout d’abord, il est possible pour les professionnels (SMUR, internes de médecine du centre pénitencier, équipe du service HAD, médecins correspondants SAMU, ambulanciers privés, soignants dans les établissements médico-sociaux dont les EHPAD, secouristes des parcs de loisirs) de transmettre directement au médecin régulateur un bilan complet de la situation, en format numérique et sécurisé, reprenant notamment les antécédents et traitements des patients. Ils réalisent ce bilan via une tablette tactile connectée à des dispositifs médicaux permettant de relever les paramètres vitaux et de réaliser un électrocardiogramme complet.  Ce bilan peut être complété par des schémas, des photos, des vidéos. Il est ensuite transmis au médecin régulateur du centre 15, puis aux services qui prennent ensuite le patient en charge.

Cette plateforme logicielle permet également de faire le lien directement entre le patient et le médecin régulateur du SAMU ou le médecin généraliste régulateur. Lorsqu’il compose le 15, il peut compléter son appel par des photos ou des vidéos, ce qui permet de préciser le diagnostic téléphonique, notamment l’évaluation d’une plaie, d’un traumatisme, voire même de détecter certaines pathologies comme les AVC. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’outil devient encore plus précieux dans l’évaluation de la gêne respiratoire que peuvent présenter les patients atteints de la covid-19.
Cela permet également d’évaluer au mieux le degré d’urgence de la prise en charge, et d’orienter le patient en amont, tout en évitant les hospitalisations inutiles.

Si la communication entre les différents services du CHU s’en trouve améliorée, l’outil Nomadeec permet également de renforcer le réseau de prise en charge sur l’ensemble du département grâce à un maillage territorial pertinent renforçant ainsi le réseau ville-hôpital.