Interne en urologie au CHU de Poitiers, Théo Fontanier fait partie des lauréats ayant obtenu une bourse de recherche décernée par l’association française d’urologie.
En troisième année d’internat d’urologie au CHU de Poitiers, Théo Fontanier a décidé d’effectuer une parenthèse scientifique d’une année en réalisant un master 2 de recherche à l’université de Paris Saclay. La recherche lui plait et ce master sera un bagage supplémentaire pour la suite de sa carrière. Dans le cadre de son stage de master, il a intégré un projet de recherche porté par le Dr Maxime Vallée au sein de l’unité INSERM U1070 affiliée au CHU de Poitiers et dirigée par le Pr Sandrine Marchand. Il s’agit de l’analyse pharmacocinétique d’un nouvel antibiotique utilisé comme dernier recours dans le traitement des infections urinaires à germes résistantes. « Les infections étant tissulaires, il est important de mesurer les concentrations des antibiotiques au site potentiel de l’infection, toutefois, les données chez l’homme ne sont pas faciles à obtenir. Grâce à cette analyse par technique de microdialyse, nous obtenons des donnés de concentrations d’antibiotiques au niveau prostatique et rénal chez l’animal. Deux espèces vont être étudiés, le rat et le porc, l’objectif final étant d’extrapoler ensuite ces résultats à l’homme par modélisation pharmacocinétique physiologique dite PBPK. Si ce projet me permet de me familiariser avec des notions de pharmacocinétique, mon rôle sera aussi de procéder à des interventions chirurgicales sur l’animal et de réaliser le suivi de la totalité des expérimentations de microdialyse ». C’est donc pour ce projet que Théo Fontanier a obtenu une bourse de 25 000 euros de l’association française d’urologie qui permettra notamment de financer l’expérimentation chez le porc, réalisé en partenariat avec la plateforme INRAE PFIE (plateforme d’infectiologie expérimentale) de Nouzilly.
A la fin de son master, Théo Fontanier reprendra son internat en urologie auprès du Dr Maxime Vallée, urologue au CHU de Poitiers. Il terminera sa thèse de médecine encadrée notamment par le Pr Jean-Pierre Faure, professeur d’anatomie et de chirurgie viscérale, spécialisé dans la chirurgie robotique.
Originaire de Limoges où il a effectué son externat, Théo Fontanier a opté pour l’établissement poitevin pour se former afin de rester dans la région Sud-Ouest à laquelle il est attaché. Il a choisi de se spécialiser en urologie parce qu’il constitue un domaine très vaste. « J’aime la diversité de la spécialité et le fait que l’urologue gère toute la prise en charge du patient depuis le diagnostic, en passant par le prélèvement, l’endoscopie et jusqu’à la chirurgie ». Il souhaite pour le moment poursuivre sa carrière au sein du service d’urologie du CHU de Poitiers, au sein d’une équipe qu’il estime être très dynamique et agréable. L’occasion également d’y poursuivre ses recherches et de démontrer l’intérêt et l’applicabilité clinique de ce type de projet scientifique.