Traitement du cancer à domicile : une soirée d’échanges pour renforcer la coopération ville-hôpital

Traitement du cancer à domicile : une soirée d’échanges pour renforcer la coopération ville-hôpital

Mardi 2 juin, une nouvelle réunion d’information organisée par la coordination générale des soins au CHU avec les infirmières libérales de la région Poitou-Charentes a rassemblé plus d’une centaine de personnes sur le thème de l’administration d’anticancéreux à domicile. Un sujet proposé par les infirmières libérales lors des précédentes rencontres. En pleine expansion, cette pratique permet au patient de conserver, en toute sécurité, son autonomie et sa qualité de vie pendant la durée du traitement. Mais elle n’est pleinement efficace que grâce à la collaboration de tous les acteurs de santé, de l’hôpital à la maison.

Par voie intraveineuse et plus récemment ou sous forme orale, l’administration d’anticancéreux à domicile est reconnue et de mieux en mieux encadrée par les Plans cancer lancés par le gouvernement depuis 2003, afin de permettre au patient de « vivre le plus normalement possible sa chimiothérapie » et de protéger les professionnels dispensant ces soins à domicile. Après ce rappel du cadre légal, le Dr Stéphanie Chieze, du service d’oncologie médicale, a présenté les différents traitements, leur principe d’action, leur prescription et leur administration : chimiothérapie et radiothérapie, thérapies ciblées et hormonothérapie, anti-angiogéniques…

Corinne Grousseau-Royer, cadre de santé en oncologie, est ensuite intervenue avec une équipe de cinq infirmières de l’hôpital de jour et de consultations du pôle régional de cancérologie du CHU. Celles-ci ont expliqué en images les différents soins dispensés aux patients à l’hôpital avant le retour à domicile, et leur prise en charge par les infirmières libérales. Elles ont ensuite proposé des solutions aux situations problématiques (ballonnet dégonflé, arrachement de l’aiguille sans extravasation…) et aux effets secondaires (leucopénie, thrombopénie, troubles digestifs…) pouvant survenir lors de la prise en charge des patients en chimiothérapie.

Une série de mesures pour faciliter le suivi des thérapies orales
Les infirmières du CHU ont également mis l’accent sur les thérapies orales (chimiothérapie orale et thérapies ciblées), un traitement de plus en plus courant encore mal connu par les patients et les professionnels libéraux, dont les effets secondaires restent difficiles à gérer. Pour y remédier et faciliter le dialogue entre les différents acteurs, un suivi infirmier dédié a été mis en place au pôle régional de cancérologie. Parmi les mesures déployées, on trouve également la création d’un dossier unique patient, ainsi que des outils de transmission ville-hôpital : des fiches de planification où peuvent être notés les effets indésirables des traitements, et un classeur de liaison entre la maison et l’hôpital, à présenter lors de chaque consultation ou acte de soin, avec les coordonnées utiles, des informations sur les thérapies orales, les traitements en cours, etc. Pour être efficaces, ces outils doivent être complétés avec le plus de précision possible par les professionnels de soins, à l’hôpital comme à domicile. Mis en place il y a un an, le suivi des patients traités par thérapie orale remporte déjà la satisfaction des patients et des médecins libéraux devant une meilleure observance des traitements et moins de toxicités sévères non gérées, mais aussi des infirmières libérales, systématiquement contactées lors de la prescription d’une thérapie orale.

« Ce temps d’échanges a répondu à beaucoup de questions que l’on se pose pour la prise en charge à domicile des patients atteints d’un cancer. Même si l’on n’y est pas confronté tous les jours, il faut s’y préparer. C’était aussi un bon rappel de l’anatomie et des traitements », témoigne Stéphane, futur infirmier libéral en Charente. « Cela permet aussi de mettre des noms sur des visages et de prendre des contacts », ajoutent Magali et Ophélie, infirmières libérales. La forte participation – 107 infirmiers libéraux, dont 73 de la Vienne, 24 des Deux-Sèvres, 7 de Charente et 3 de Charente-Maritime – et les avis positifs exprimés dans les questionnaires témoignent du succès de cette nouvelle soirée d’échanges ville-hôpital sur les soins infirmiers.

Contacts au pôle régional de cancérologie : hôpital de jour, de 8h à 19h, 05 49 44 48 55 / hospitalisation complète, le week-end et après 18h, 05 49 44 49 96.