Transfert de l’unité de soins de suite et de réadaptation de Lusignan à Poitiers

Le 29 mars 2021, une importante opération de transfert de patients a eu lieu pour accueillir au sein du pavillon Maillol du site de la Milétrie du CHU de Poitiers, les 35 patients de l’unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) du site de Lusignan soit 30 lits de SSR polyvalents et 5 lits d’état végétatif chronique. Ce transfert, annoncé dans le projet d’établissement et le contrat de pôle gériatrie, a été retardé du fait de la crise sanitaire, mais est aujourd’hui effectif.

Anticipation et réorganisation

Le projet de déménagement de l’unité de SSR de Lusignan était envisagé depuis plusieurs années par le bureau de pôle gériatrie afin d’optimiser la prise en charge des patients du site de Lusignan, trop éloignés des plateaux techniques. Il a nécessité anticipation et réorganisation au sein du pavillon Maillol afin de libérer l’espace suffisant pour accueillir l’ensemble des 35 lits de cette unité. Quatre chambres ont, en effet, été créées par la direction des constructions et du patrimoine et équipées par la direction des achats. Les référents logistiques des différents sites, Sylvie Olivier-Mutel, Corinne Plissonneau et Loïc Soulard ont joué un rôle important dans la préparation de ce transfert. Sylvie Olivier-Mutuel précise que « pour préparer une chambre, il ne suffit pas de penser au lit. Il faut également installer tout le matériel autour ». Yaurick Lair, cadre de santé en gériatrie, souligne quant à lui « un vrai travail de collaboration de tous les acteurs qui gravitent autour des déménagements ». Par ailleurs, il a fallu constituer les équipes paramédicales qui prendraient en charge les nouveaux arrivants. Tout un travail de concertation a été mené auprès du personnel de Lusignan qui avait le choix, soit de venir travailler sur Poitiers, soit de rester sur leur site d’origine. Une fois les équipes définies, des groupes de travail se sont mis en place pour la réalisation des plannings et la réalisation des fiches des tâches. Des formations spécifiques telles que la prise en charge des patients en état végétatif chronique ou bien en soins de suite et de réadaptation neurologique ont été proposées, en particulier au personnel n’ayant jamais assumé ce type de pathologie.

Transfert : une opération bien préparée

Afin de ne pas les perturber, les patients ont été préparés en amont à leur transfert au pavillon Maillol. Depuis quelques semaines déjà, les aides-soignantes du site de Lusignan ont œuvré dans ce sens en répondant à leurs inquiétudes, en les rassurant et en rassemblant avec eux leurs effets personnels. L’état des patients étant très variable, le transport depuis Lusignan des personnes fragiles et à risques a fait l’objet d’une attention particulière. Les personnes grabataires, polyhandicapées et les patients en état végétatif chronique ont été accompagnés par une infirmière dans l’ambulance. Les arrivées se sont faites au compte-goutte tout le long de la journée et les patients, pris aussitôt en charge par le personnel du site, sont installés au fur et à mesure dans leur nouvelle chambre. Les quelques visages aperçus alors ne semblaient pas inquiets mais bien plutôt curieux. Aujourd’hui, les patients Lusignan sont bien installés et occupent deux ailes du premier étage de Maillol. A terme, l’ensemble des lits de SSR de Maillol seront rassemblés au premier étage sur les trois ailes. Malgré la crise sanitaire, le projet de rapprochement du SSR de Lusignan a enfin pu se concrétiser. Véronique Duszkiewicz, cadre supérieur de santé, tient à exprimer ses remerciements à l’ensemble des cadres des deux sites et à  souligner l’ampleur du travail réalisé. Elle remercie par ailleurs, et l’encadrement de proximité se joint à elle, l’ensemble des professionnels pour la réussite de ce projet. Et alors que ce projet se termine, d’autres se préparent sur Lusignan : les espaces libérés par le départ du SSR sont l’occasion de lancer un chantier de rénovation important concernant les chambres mais aussi les espaces collectifs. Des rails lève-malades vont être installés dans 41 chambres. Les lits d’unité de soins longue durée vont être rassemblés sur une même unité et non plus éparpillés sur trois niveaux. Vingt chambres sur les vingt-six doubles des unités d’EHPAD vont être dédoublées. De belles perspectives pour les résidents et professionnels du site de Lusignan !