Un camion est parti ce matin du site de Châtellerault du CHU de Poitiers, à destination de Lviv en Ukraine, avec à son bord 20 palettes de matériel et de médicaments, comprenant entre autres des ventilateurs de réanimation portatifs, des perfusions, des défibrillateurs et des médicaments d’urgence et de médecine de guerre.
Face à la situation dramatique à laquelle fait face la population ukrainienne, le centre hospitalier universitaire de Poitiers tient à affirmer sa solidarité en rassemblant du matériel biomédical et logistique, ainsi que des médicaments, pour un envoi en Ukraine. L’association Aide médicale & caritative France Ukraine (AMC FU), association partenaire du CHU de Poitiers depuis plus de 8 ans pour l’envoi de matériel réformé du CHU aux hôpitaux ukrainiens, a coordonné l’acheminement de cet envoi humanitaire.
L’émotion était palpable sur place, lors du chargement des dons du CHU de Poitiers. Séverine Masson, directrice générale adjointe, accompagnée de Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault, ont en effet échangé avec le chauffeur, Andreï, 44 ans, père de 4 enfants restés en Ukraine dont il n’avait plus de nouvelles depuis plusieurs jours, après le bombardement de son village. Après un nouveau chargement à venir au CHU de Lille ce samedi 5 mars, Andreï reprendra la route vers son pays pour y acheminer les dons récoltés et retrouver sa famille.
Diana Dols, vice-présidente de l’association AMC FU était présente à Châtellerault pour coordonner le trajet jusqu’à Lviv, en Ukraine. Grâce au partenariat ancien entre le CHU et l’association AMC FU depuis 2015, le CHU n’a pas hésité à répondre à la sollicitation d’urgence de Diana Dols. Les équipes de la logistique des sites de Poitiers et Châtellerault, la pharmacie et l’ensemble du service biomédical du CHU de Poitiers ont travaillé avec réactivité pour collecter le matériel et les médicaments envoyés en Ukraine. Le CHU de Poitiers a souhaité, par cette démarche, répondre à la situation d’urgence qui frappe l’Ukraine, pays partenaire de notre établissement, et participer à l’élan de solidarité qui se met en place au niveau national et international. Léonore Moncond’huy, présidente du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, Anne Costa, directrice générale, et le Pr Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, ont tenu à adresser un message de soutien à l’ensemble de la population ainsi qu’aux professionnels de santé des hôpitaux ukrainiens.
Avant son départ, avec un courage et une humilité indéniables, Andréï a salué l’ensemble des personnes présentes et a remercié les poitevins de leur soutien. Un moment très fort, où chacun gardera en mémoire l’image de ce chauffeur très digne dans sa souffrance.