Le service de médecine et de biologie de la reproduction du CHU de Poitiers fait, depuis peu, parti des 31 centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme (CECOS) français. Cette accréditation va permettre aux spécialistes de l’établissement d’étendre leurs activités de procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules, autorisées par la loi relative à la bioéthique, mais également de proposer cette prise en charge pour les couples hétérosexuels le nécessitant.
Fort de son organisation regroupant en un seul lieu les activités cliniques et les activités du laboratoire et de ses bons résultats, le service de médecine et de biologie de la reproduction offre toutes les garanties pour assurer les missions dévolues aux CECOS. Depuis plus de 12 ans, il propose aux couples hétérosexuels toutes les techniques d’assistance médicale à la reproduction ainsi que la préservation de la fertilité féminine et masculine[1]. L’activité principale du centre est le diagnostic de l’infertilité qui comprend la recherche de la cause ainsi que son traitement par la réalisation des différentes techniques d’assistance médicale. En intégrant le réseau des CECOS, le centre de PMA peut apporter une assistance médicale à la procréation aux couples ayant besoin de faire appel à un don de gamète. Il peut désormais proposer ses services aux femmes en couples ou femmes seules puisque les CECOS sont les seuls habilités à recueillir et à conserver les dons de gamètes pour une assistance médicale à la procréation. Comme le souligne le Dr Stéphanie Robert-Bitaudeau, coordinatrice des activités cliniques : « Désormais, l’accès à la PMA repose sur le projet d’un couple d’avoir un enfant et non plus que sur une cause médicale de l’infertilité. Mais nous continuons à évaluer les raisons médicales à l’infertilité pour adapter au mieux les techniques d’AMP, sans négliger la possibilité dans certaines situations d’envisager une prise en charge médicale ou chirurgicale complémentaire ou de première intention ». Le centre encadre et organise le don de gamètes. Les spécialistes accompagnent les donneurs de sperme, les donneuses d’ovocytes et les couples receveurs avant le don, pendant et après le processus. Cette nouvelle activité dépend de la démarche généreuse et altruiste des donneurs et donneuses. Toutes les femmes entre 18 et 37 ans et tous les hommes de 18 à 45 ans, qu’ils ou elles aient conçu ou non, peuvent venir donner leurs gamètes au CECOS du CHU de Poitiers. On compte sur vous !
[1] La loi relative à la bioéthique a également rendu possible la préservation de gamètes pour des raisons non médicale sous condition d’âge. Le centre qui assure une activité de fertilité pour des raisons médicales depuis 2007, a effectué la première préservation de la fertilité non médicale en janvier 2022.