Un don aux Châtelleraudais

Le vernissage de l’œuvre La fée Mélusine, de Francis Guyot, médecin généraliste dans le Châtelleraudais pendant près de 25 ans et sculpteur plasticien, s’est déroulé ce mercredi 20 décembre, dans l’entrée principale du site hospitalier de Châtellerault du CHU de Poitiers, en présence d’une soixantaine de convives.

Cette œuvre, La fée Mélusine, sculpture en acier et bois polychrome, poirier et orme, d’une hauteur de près de 2,50m, est la seconde œuvre offerte par l’artiste au CHU de Poitiers. Elle fait suite à son premier don, Le Greffon, qui trône dans le service d’hémodialyse depuis mars dernier, en témoignage de la reconnaissance de l’artiste, greffé d’un rein, pour les équipes médicales et soignantes du service de néphrologie-hémodialyse et du service d’urologie.
 
Offrir cette sculpture sur le site de Châtellerault est hautement symbolique, à la fois pour Francis Guyot mais aussi pour les Châtelleraudais, qui ont tous le souvenir d’une de ses œuvres emblématiques installée aux portes de la ville, La main jaune, incendiée il y a cinq ans, en décembre 2018.