400 000 euros ! C’est la somme exceptionnelle que l’association Sport et Collection a remise le 31 août 2022 au CHU de Poitiers, pour soutenir la recherche en cancérologie.
Ce montant a été récolté lors de la 28e édition de la manifestation « 500 Ferrari contre le cancer », organisée par Sport et Collection en juin dernier, en partenariat avec le conseil départemental de la Vienne.
Le don a été remis par Jean-Pierre Doury, président de Sport et Collection, à Séverine Masson, directrice générale adjointe du CHU de Poitiers, et au professeur Nicolas Isambert, chef du pôle régional de cancérologie du CHU, en présence d’Alain Pichon, président du Conseil département de la Vienne, qui a d’ailleurs ouvert la cérémonie sur cette citation de l’Abbé Pierre : « on n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir ». Au total, ce sont près de 5,5 millions d’euros qui ont été donnés au CHU de Poitiers pour la recherche en cancérologie, depuis la création de la manifestation. « Prochain objectif : atteindre les 10 millions ! », a annoncé Jean-Pierre Doury. Nul doute que la 29e édition accueillera l’année prochaine encore un public nombreux de passionnés, dans l’ambiance festive et amicale qu’on lui connait. Comme l’a rappelé Jean-Pierre Doury, « Sport et Collection, c’est la passion à l’état pur, au service de la lutte contre le cancer ».
Les dons financeront cette année trois axes de recherche, sélectionnés par le conseil scientifique : les travaux du Pr Lucie Karayan-Tapon portant sur les métastases cérébrales, ceux du Dr Thomas Systchenko portant sur les leucémies myéloïdes chroniques et les seconds cancers primitifs, et les travaux du Dr Emilie Cayssials sur la signature immunitaire prédictive dans la leucémie myéloïde chronique.