Les 28 et 29 novembre 2023, le CHU de Poitiers a organisé la première formation sous forme d’escape game. A l’initiative de Cécile Delcoustal, cadre supérieure de santé, et de l’équipe d’encadrement du pôle digestif urologie néphrologie endocrinologie (DUNE), et avec le soutien de l’équipe de la formation de continue du CHU de Poitiers, vingt-trois membres du pôle ont été formés à la cohésion et la communication d’équipe, par la société Com-scape.
Créée en 2017 par Benjamin Terrasi, anesthésiste-réanimateur, la formation Com-scape est spécialisée dans la thématique des facteurs organisationnels et humain, plus spécifiquement dans le domaine de la santé. En effet, selon une étude parue dans le BMJ en 2016, les erreurs médicales représentent la troisième cause principale de décès aux États-Unis, avec environ 250 000 décès annuels, dont un grand nombre est attribuable à des erreurs évitables liées à des facteurs non techniques. Bien que cette étude ait fait l’objet de critiques sur le plan méthodologique, des recherches ultérieures confirment la persistance d’un taux significatif d’erreurs médicales associées à ces mêmes facteurs. Fort de ce constat, Benjamin Terrasi a créé une formation spécifique, avec pour motivation « améliorer la sécurité des soins et la qualité de vie au travail des soignants ». Le choix de faire une formation sous d’escape game était un véritable choix. Apporter une dimension ludique à la formation est une méthode efficace, notamment parce que cette méthode est associée aux émotions. On se souvient naturellement plus facilement des choses lorsqu’elles sont liées à des émotions.
Avec Gérard Dupont, consultant et coach en management, vice-président de Com-scape, ils ont donc formé, sur deux jours, des membres du pôle dune – secrétaires, médecins, diététiciens, aides-soignants, référents logistique, cadres – avec pour seul objectif d’améliorer la communication et le dynamisme de cette équipe. Bien que spécialisée dans le milieu médical, il n’y a besoin d’aucune compétence médicale pour résoudre les énigmes de la formation. Celle-ci peut tout à fait convenir et est même favorisée dans les équipes pluridisciplinaires. En amont de la formation, Benjamin Terrasi et Gérard Dupont se sont entretenus avec Cécile Delcoustal. Ils ont également envoyé des questionnaires à l’ensemble des participants afin de connaitre leurs attentes et leurs points de vue sur les choses à améliorer au sein de leur service. Cette étape a pour but d’adapter la formation à chaque équipe. Il en est alors ressorti l’idée d’améliorer les transmissions et le travail en équipe, d’apporter de la cohésion et de ne pas confondre « écouter » et « entendre ».
La formation se déroule sur une journée par groupe de douze participants, en plusieurs étapes. Les participants sont répartis en trois équipes et se succèdent ensuite au sein de trois salles d’escape game, toutes conçues avec un objectif pédagogique ciblé sur les facteurs organisationnels et humains et adaptés aux besoins des équipes, travaillant ainsi sur la cohésion d’équipe et la communication. Les autres participants voient l’ensemble des échanges et des faits et gestes de l’équipe joueuse grâce à une caméra placée dans la salle d’escape game. A la fin de chaque résolution, l’ensemble des participants se retrouvent pour un débriefing à chaud. Puis les thématiques sont développées autour d’ateliers, tous ensemble, afin d’en ressortir des notions et des outils pour une application au quotidien dans l’équipe, post-formation. Ici les thèmes développés ont été la gestion du stress et des émotions, l’interruption de tâches, la répartition des tâches et enfin la gestion de conflit.
A la fin de la formation chaque participant a pris un engagement personnel qu’il a partagé avec les autres et qu’il pourra mettre en place au quotidien avec son équipe. Bien qu’une majorité des participants soit arrivéé avec une appréhension, ne connaissant pas les modalités pédagogiques de la formation, il se sont rapidement laissés aller au plaisir de l’apprentissage. Tous en sont ressortis avec un plaisir non dissimulé et la sensation d’avoir été réellement acteurs de leur formation. Une formation qui méritera d’être développée et proposée à d’autres services !
Retour des participants « Très bon concept de formation » « Formation très intéressante qui devrait être intégrée de manière obligatoire aux internes/médecins/chirurgiens » « Merci beaucoup aux formateurs pour cette approche ludique, unique et originale ! » « Très bonne formation ! Equipe géniale et motivante. Esprit escape game au top et innovant ! Merci » « Instructif et ludique » |