Pour faire oublier un peu la crise sanitaire, quoi de mieux qu’un grand bol d’air et en vélo, s’il vous plait. C’est ce à quoi ont eu le droit les résidents de l’EHPAD de Lusignan grâce à l'animatrice et à l'enseignant en activité physique adaptée de l’établissement, à l’association Passerelle et à Grand Poitiers.
Du lundi 7 juin au vendredi 11 juin, les résidents de l’EHPAD de Lusignan qui le souhaitaient, se sont vus proposer des promenades en vélo. Des vélos adaptés ; l’un conduit par Marie-Thérèse, pour accueillir les résidents en fauteuil, l’autre, un tricycle, pour permettre aux résidents de pédaler au côté de l’animateur. Cette idée, Marie-Thérèse Tarian, animatrice, et Marco Paradiso, animateur en activités physiques adaptées, l’avaient depuis longtemps. D’autant plus que le vélo était le moyen de locomotion utilisés par les anciens. Ils ont alors répondu à l’appel à projet « Mai à vélo » de Grand Poitiers et leur projet à été retenu.
Le projet monté par les deux animateurs ne consistait pas en une simple promenade à vélo. Il s’agissait de se rendre sur les lieux de vie des résidents autour du Lusignan mais également d’aller dans les mairies, les écoles, et les autres établissements pour offrir un arbuste à planter. Un souvenir de la promenade. D’où le nom du projet « l’Arbre au bout de la pédale ». Les vélos ont été de sortie toute une semaine, matin et après-midi, à destination de Celle L’Evescault, de la résidence La rose d’or de Rouillé, du Logis de la cour de Jazeneuil, etc. Cette semaine a été riche en émotion pour les résidents, non seulement parce qu’ils ont pu passer sur leur ancien lieu de vie mais également parce que ces sorties les ont fait « se sentir vivant ». Cela leur a fait du bien de sentir le vent sur leur visage, le soleil sur leur peau, d’être dehors, de voir, revoir et de partager des instants. Tous sont prêts à le refaire.
Ce beau projet a pu se concrétiser grâce à la volonté – et l’endurance physique – des deux animateurs soutenus lors des sorties par Camille Melin, en service civique à l’EHPAD. Mais également grâce au soutien financier de l’association Passerelle qui œuvre au quotidien pour le bien-être des résidents et Grand-Poitiers.