Un Hôpital pour les enfants : un modèle à suivre

L’association Un Hôpital pour les enfants a tenu son assemblée générale le mardi 27 septembre pour faire le bilan de l’année 2018, année des 25 ans.

Un bilan plus que positif…

Bénévoles, salariés et partenaires de l’association, se sont réunis autour de sa présidente, Sylvie Juric, et de son directeur, Gilles Kéo. Les rapports moral et financier de 2019, ainsi que le rapport d’activités, ont été votés à l’unanimité. Comme c’est le cas depuis quatre ans, l’association bénéficie d’un excédent budgétaire qui est de 15 825 euros cette année qui lui permettra de financer les projets à venir.


Bénévoles, salariés et partenaires de l’association Un Hôpital pour les enfants

Ce bilan plus que positif a été salué par Cécile Beneux, directrice du pôle femme enfant du CHU et par Laurence Vallois-Rouet, 1ère adjointe déléguée à l’éducation, à l’égalité des chances de la mairie de Poitiers. Cette dernière a d’ailleurs souligné que les actions de l’association « bien plus que géniales, sont essentielles à la vie du jeune malade et de sa famille ».

De nombreuses manifestations ont été organisées tout au long de l’année soit à destination des enfants malades soit pour récolter des fonds, preuve en ait les nombreuses photographies mises en ligne sur la page facebook de l’association. La recherche de financements reste un enjeu majeur pour l’association qui est soutenue par des partenaires financiers publics et privés le plus souvent éloignés du monde médical.

et des projets

Parmi les projets en cours de l’association, il y a tout d’abord le réaménagement de l’espace adolescents destiné aux enfants entre 8 et 18 ans et leur famille. Dans cet espace de vie sociale qui date de 2000, les enfants ont accès à un large choix d’activités : jeux de société, jeux vidéo, activités manuelles, livres, etc. Il s’agit de le recréer et de le moderniser pour le rendre plus chaleureux, plus cocooning, pour que les enfants se sentent comme chez eux.

Au centre, Gilles Kéo, directeur de l’association et Sylvie Juric, la présidente

L’autre projet important est le développement d’un réseau solidaire en partenariat avec l’Union départementale des associations familiales (UDAF) de la Vienne. Objectif : soutenir les proches des enfants malades en leur proposant par exemple des solutions de mobilité ou d’hébergement.

Reconnaissance des professionnels de l’animation

L’animation est devenue un outil que les professionnels utilisent pour favoriser le maintien du lien social chez l’enfant hospitalisé et sa famille. Elle est devenue tellement spécifique que les animateurs hospitaliers sont aujourd’hui sont désignés sous les termes d’ « intervenants socioculturels ».

Gilles Kéo et l'équipe d'intervenants socioculturels de l'association

Une étroite collaboration, un modèle à suivre

La collaboration, de plus en plus étroite, entre l'association et le CHU permet depuis 25 ans de favoriser le maintien du lien social de l'enfant hospitalisé et de sa famille. Elle a d’ailleurs été citée comme exemple à suivre dans un rapport de la Fédération hospitalière de France, rapport qui propose des pistes d’amélioration pour l’accueil des enfants à l’hôpital.

 

Interviews de Gilles Kéo, directeur de l’association et de Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers dans le rapport de la Fédération hospitalière de France