Les différents partenaires engagés dans le programme de recherche Stim’CoAps étaient réunis le 12 janvier à la Villa Santé du CHU de Poitiers dans le cadre d’une conférence de presse pour le présenter.
Un programme de recherche sur le bien-vieillir
Le vieillissement de la population des séniors est un enjeu, non seulement de santé publique mais aussi sur le plan socio-économique. Cela est encore plus vrai pour la région Nouvelle-Aquitaine qui, avec une population âgée de plus de 60 ans de 28%, détient le record national. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes âgées d’être autonomes et de se maintenir à domicile tout en conservant une bonne qualité de vie. Dans la Vienne, des structures d’accueil ont mis en place des ateliers pour sortir les séniors de l’isolement et de leur permettre de rester autonomes. Parmi elles, la Vie la santé du CHU de Poitiers qui propose des ateliers autour du thème du « bien vieillir » : adopter une meilleure hygiène de vie, pratiquer une activité physique régulière, garder l’équilibre, prévenir les chutes, adapter le logement. C’est justement pour évaluer d’un point de vue scientifique l’apport des moyens mis en œuvre sur le terrain que le programme Stim’CoAps a vu le jour. Financé par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Université́ de Poitiers, il est porté par le laboratoire centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) associé au laboratoire MOVE en lien avec la chaire « sport santé bien-être » de l’Université́ de Poitiers. Il s’inscrit ainsi pleinement dans les politiques publiques régionales en matière de santé publique durable, notamment dans la feuille de route de la « silveréconomie ».
Évaluer l’importance du lien social contre le vieillissement
L’effet de la stimulation cognitive pour contrer le vieillissement cognitif et notamment la perte de mémoire a déjà été prouvé scientifiquement. Il a aussi été démontré qu’en la combinant à de l’exercice physique, les bienfaits étaient plus efficaces encore. Le partenariat entre les enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers et les structures d’accueil a pour objectif d’évaluer maintenant l’apport chez les séniors du lien social qui se crée lors des ateliers combinant activités physiques et cognitives. Le propre de ces ateliers est de se dérouler dans un environnement enrichi grâce à l’accompagnement offert par les structures et aux interactions sociales – souvent intergénérationnelles et inter- pathologies – s’installant au cours des séances. Il s’agira donc d’étudier l’importance de cet environnement enrichi pour la qualité́ de vie en général – bien-être physique, social et psychologique – et la santé cognitive en particulier. Chef du service de santé publique du CHU Virginie Migeot et responsable de la Vie la Santé a souligné l’importance de ce programme de recherche pour mettre en lumière l’importance de la structure.
Recherche de bénévoles
Il s’agit maintenant pour les chercheurs de trouver des volontaires pour commencer le programme dès mars 2022. Les volontaires doivent avoir au minimum 65 ans et ne pas présenter de contre-indications médicales pour participer aux ateliers. Le programme prévoit d’inclure 55 personnes réparties en trois phases d’interventions. Durant chaque phase, les participants bénéficieront toutes les semaines pendant trois mois, de deux séances combinant activités physiques et cognitives de 45 à 60 minutes. Les participants seront dans l’une des trois conditions suivantes : soit des séances en individuel réalisées au domicile de la personne, soit des séances collectives dans un gymnase, soit des séances collectives en milieu enrichi, c’est-à-dire aux ateliers Cord’âges ou à la Vie la Santé. Toutes les séances, quelle que soit la condition, auront le même contenu et suivront la même progression. Les deux autres phases d’intervention, strictement identiques, seront conduites, l’une à l’automne 2022, l’autre au printemps 2023. Pour chacune de ces phases, des évaluations seront réalisées avant l’engagement dans les séances d’activités, puis à la moitié des séances, à la fin du programme de 3 mois, et 6 mois plus tard.
Les personnes volontaires pour participer à ce programme de recherche sont invitées à contacter Catherine Esnard au 06.07.03.04.27 ou par courriel catherine.esnard@univ-poitiers.fr