Le 28 novembre, c’est devant une cinquantaine d’invités, dont les 22 élèves de la première promotion, que Léonore Moncond’huy, présidente du conseil de surveillance, Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, Anne-Florence Bourat, représentante du Conseil départemental de la Vienne et de la ville de Châtellerault, et Françoise Jeanson, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la santé, ont inauguré l’antenne délocalisée de l’Institut de formation d’aide-soignant (IFAS) sur le site hospitalier de Châtellerault.
Depuis la rentrée de septembre 2022, les 22 élèves de la première promotion de l’antenne délocalisée de l’institut de formation d’aide-soignant ont rejoint le rez-de-chaussée de l’ancienne maison médicale des Gâts, réhabilitée pour l’occasion. Cette antenne est le 5e IFAS du département de la Vienne, le 44e de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif, avec l’ouverture de cette antenne, est de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi sur ce bassin du département de la Vienne. « L’objectif de cette école est vraiment d’être ancrée dans son territoire pour répondre à un besoin », souligne Jannick Grand, directeur des écoles et instituts du CHU de Poitiers. « Cette antenne permet une proximité à la fois du domicile des élèves, des lieux de stages mais aussi de leurs futurs lieux d’exercices ».
Le projet a reçu un soutien fort de la commune de Châtellerault, du Conseil départemental de la Vienne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et également des professionnels de Châtellerault. « Cette ouverture s’ancre totalement dans la stratégie du conseil régional d’ouvrir des instituts de formations à proximité à la fois des candidats et des besoins » indique Françoise Jeanson. L’antenne de l’IFAS à Châtellerault bénéficie d’un financement régional à hauteur de 173 809 euros, couvrant la rénovation des locaux et l’acquisition de matériel, ainsi que la création de 14 des 22 places d’aide-soignant. Cette politique se concrétise par l’augmentation du nombre de places dans les instituts de formation et par l’ouverture de sites de formations dans les territoires. A l’instar de celle du CHU de Poitiers à Châtellerault, ces antennes se veulent accessibles à tous et doivent répondre aux besoins spécifiques, en particulier ceux des employeurs locaux et des personnes à former. « En choisissant ce métier, vous répondez à un réel besoin sociétal puisque nous manquons cruellement de personnel soignant » interpelle Léonore Moncond’huy. « D’ici quelques années nous aurons besoin, en France, de 300 000 aides-soignants et auxiliaire de vie supplémentaires » réagit Françoise Jeanson. « C’est un travail exigeant, à la fois sur le plan physique, technique mais également humain » complète-elle, « mais c’est un métier utile, un métier qui a du sens dans notre société » ajoute Léonore Moncond’huy.
L’ouverture de cette antenne rappelle à quel point le CHU de Poitiers à la volonté de porter attention à l’ensemble des cinq sites qui le composent. Anne Costa clôture la cérémonie en souhaitant une belle réussite à l’ensemble des étudiants de cette promotion et en espérant que cette promotion ne soit que la première d’une longue série.