Le 7 novembre dernier, les étudiants des instituts de formations paramédicales du CHU de Poitiers ont bénéficié d’une journée spéciale, dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale. Cet événement, mis en place depuis plusieurs années au sein des instituts de formations paramédicales du CHU de Poitiers, a pour objectif de sensibiliser les étudiants à ces problématiques, qui auront des répercussions sur leurs futures fonctions. Cette année, la thématique de la journée était « à tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».
De nombreux partenaires se sont associés pour organiser et animer cette journée, avec notamment la Ville de Poitiers, Grand Poitiers, le centre hospitalier Laborit et le centre communal d’action sociale (CCAS).
« Au départ, cette journée visait principalement les étudiants infirmiers, puis le public cible s’est ensuite élargi aux autres formations paramédicales », précise Françoise Guilloteau, directrice de l’institut de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale et de l’institut de formation des ambulanciers.
Les étudiants ont bénéficié d’interventions de médecins et de professionnels de la santé mentale, pour ce qui concerne l’apport théorique, ainsi que de témoignages de patients et de professionnels. C’était également l’occasion pour eux de découvrir des structures de soins et des associations de patients.
La troupe de théâtre « Quiproquo » était à nouveau au rendez-vous pour restituer sous forme de saynètes improvisées les informations théoriques de la journée.