Le sport-santé consiste à pratiquer une activité physique adaptée pendant et après le traitement du cancer, en complément à l’offre thérapeutique médicamenteuse. Pour la première fois, le jeudi 11 mai, s’est déroulée dans le hall d'accueil du pôle régional de cancérologie, une journée de découverte du sport santé afin de sensibiliser les patients, leurs familles mais également le personnel du CHU et les étudiants à cette activité encore peu répandue.
Différents stands étaient proposés pour montrer la diversité des offres : le programme « Gym et Cancer » avec l’association d’éducation physique et de gymnastique volontaire de la Vienne et la ligue contre le cancer, le programme « Bougeons-nous » par le groupement associatif Siel Bleu, le programme « Soft Wu Shu » par l’association Kung fu Poitou, le programme « sport santé karaté » par le Dynamic karaté pont’ach boxing club, et enfin le programme « solutions riposte » par l’association Escrime Vienne 86. Sport Santé 86 était également présent. Tout au long de la journée, l’équipe du Stade Poitevin rugby a animé pour sa part une démonstration de « soft rugby » avec des patients, visiteurs ou professionnels volontaires.
La pratique du sport santé permet aux patients de bénéficier d’une activité physique en douce et adaptée à leurs pathologies, de s’évader pendant un moment du cadre médical et de créer des liens sociaux avec les autres participants. L’Agence régionale de Nouvelle-Aquitaine, la DRAJES et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont d’ailleurs lancé le dispositif « prescription d’exercices physiques pour la santé » (PEPS) afin d’inciter les médecins, généralistes ou spécialistes, à prescrire de l’activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
L’ensemble des associations et des participants ont salué cette initiative et le CHU de Poitiers tient à les remercier pour leur participation.