Une nouvelle formule pour la rentrée 2019 des internes

La rentrée des nouveaux internes du Centre hospitalier universitaire a pris, cette année, une nouvelle forme qui se voulait plus participative et dynamique. Et au vu de l’animation constatée dans les couloirs de l’établissement, la formule a séduit.

Un accueil solennel

Les internes ont été accueillis pour la première fois au sein de l’Agora, bâtiment de direction, par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, Pascal Roblot, doyen de la faculté de médecine, et Hélène Costa, directrice des affaires médicales. Ravi de les recevoir en ce lieu « fait pour discuter, échanger », le directeur général leur a souhaité de se plaire au sein du CHU qui peut s’enorgueillir de ses équipements à la pointe de la technologie parmi lesquels l’IRM 7 Tesla. « Nous avons essayé d’avoir un établissement qui se veut accueillant et respectueux du site, du personnel et surtout des patients et de leur famille » a-t-il ajouté.  Le professeur Debaene a, pour sa part, insisté sur le mot respect qu’il a décliné en respect des outils de travail, des personnels soignants, des patients, du secret médical et des gardes et astreintes. Le Pr Pascal Roblot, quant à lui, a précisé aux internes que de la formation qu’ils vont recevoir va dépendre ce qu’ils en feront. « Vous devez être acteur de votre formation » a-t-il insisté. Il a mis en avance, ensuite, son parcours professionnel qui l’a ramené dans la ville de Poitiers « où la qualité de vie est bonne. »

Nouvelle rentrée, nouvelle formule

Hélène Costa et son équipe ont imaginé une nouvelle formule d’accueil des internes pour cette rentrée 2019. Une formule au sein de laquelle les internes seraient plus actifs. Répartis en petits groupes, ils ont participé à huit ateliers tout au long de l’après-midi. Des ateliers sur les applications informatiques, la prévention du risque infectieux, le bon usage des anti-infectieux, le codage, la santé au travail, la qualité de la prescription. Différents services du CHU étaient également présents pour leur fournir des informations et répondre à d’éventuelles questions : médecine du travail, direction des affaires médicales, direction campus, radioprotection, etc. Les répartir ainsi en nombre restreint sur les différents ateliers avait pour objectif de permettre aux internes « une meilleure compréhension de l’environnement du CHU de Poitiers » a expliqué Hélène Costa.