Tous les étudiants des écoles et instituts de formation en soins paramédicaux du CHU de Poitiers ont fait leur rentrée. Et si l’année s’annonce sous les meilleurs auspices après des années rendues compliquées par la crise sanitaire, Jannick Grand, coordonnateur général des écoles et instituts sera attentif à un retour à la normale.
Cette année, ils sont près de 1 100 étudiants à avoir rejoint l’une des neuf formations en soins paramédicaux proposées à Poitiers. Si quelques formations ont eu du mal à recruter, comme c’est le cas au niveau national, les inscriptions à la formation d’assistants de régulation médicale ont encore augmenté pour sa troisième année d’existence, signe d’une meilleure connaissance par le public de cette formation et de ce métier. L’antenne de l’institut de formation d’aide-soignant, qui ouvre ses portes pour la première fois sur le site de Châtellerault, a fait le plein en accueillant 22 étudiants. « Proposer une formation sur le bassin châtelleraudais à des personnes qui ne se seraient pas engagées si elles devaient venir sur Poitiers, fait partie de nos missions. C’est vraiment une belle et grande réussite. J’espère que cela permettra de recruter et fidéliser ces futurs professionnels ». Cette antenne de l’IFAS sera inaugurée officiellement le 28 novembre en présence de Françoise Jeanson.
Jannick Grand se réjouit du retour en présentiel des étudiants. « Revenir en présentiel permettra de retrouver une forme de vie sociale au sein des écoles et instituts. Cela sera extrêmement bénéfique pour les étudiants qui ont besoin de travailler ensemble et en interdisciplinarité. On ne devient pas soignants sans appréhender le travail en équipe, en collaboration, et cela aussi c’est le rôle et la force de nos instituts du CHU. C’est un axe fort de nos projets pédagogiques ». Mais, le coordonnateur général des instituts sera attentif à la résolution de difficultés conséquentes de la crise covid et notamment sur les difficultés de certains étudiants qui nécessitent un accompagnement adapté pour raccrocher après ces perturbations et réussir leurs évaluations. De plus, certains étudiants qui commencent leur formation cette année, ont pris des habitudes de travail à distance et donc d’éloignement du site de formation, mauvaises habitudes sur lesquelles les équipes pédagogiques vont devoir être vigilantes.
Jannick Grand souligne l’importante prise en considération des étudiants par les différentes structures d’accueil, parmi lequel le CHU de Poitiers. « C’est une très bonne chose. Je pense que c’est ainsi que nous arriverons à recruter et à fidéliser ces futurs professionnels. Cela fait partie du travail que nous devons mener ensemble avec l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux qui les accueillent en stage. La direction des soins et la direction des ressources humaines viennent à leur rencontre ici, au sein des instituts, pour leur expliquer leurs missions et les accueillir au CHU. C’est très apprécié par les étudiants eux-mêmes ». Et pour améliorer le quotidien des étudiants, le salon qui leur est réservé dans le bâtiment des instituts a fait peau neuve avec des murs repeints et du nouveau mobilier. « Les étudiants sont très satisfaits de la réhabilitation de leur lieu de vie, de repas et d’études. Ils y sont beaucoup plus nombreux qu’avant. Cela participe à l’attractivité de nos écoles et donc derrière de notre CHU ».