Afin d’améliorer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque qui touche près de 2,3 % de la population française, le conseil national professionnel cardiovasculaire (CNPCV) a créé « Les trophées de l’insuffisance cardiaque ». Le CHU de Poitiers fait partie des lauréats.
Avec près de 200 000 hospitalisations et plus de 70 000 décès par an, l’insuffisance cardiaque constitue un véritable d’enjeu de santé publique. D’autant plus que 400 000 à 700 000 personnes en souffrent sans le savoir. Et dans les années à venir, la situation va s’aggraver car le nombre de personnes concernées pourrait augmenter de 25 %. Le CNPCV a conçu « les trophées de l’insuffisance cardiaque » dans l’objectif de soutenir le développement d’initiatives dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. « Ce concours bénéficie de l’appui d’Ethicare[1] et du soutien financier de la caisse nationale d’assurance maladie à hauteur de 100 000 euros. Il est destiné à valoriser et à promouvoir les outils et les solutions innovants développés par les professionnels de santé afin de les rendre déployables à grande échelle » explique le Dr Benoit Lequeux, cardiologue et responsable de l’unité de prévention cardiaque. Il a lui-même présenté une des solutions mises en œuvre au CHU de Poitiers : l’injection de fer par voie intraveineuse à domicile. Près de la moitié des patients insuffisants cardiaques sont touchés par une carence en fer qui doit être traitée par injection par voie intraveineuse. « Les injections par voie intraveineuse doivent être faites en milieu hospitalier compte tenu de très rares cas de réaction allergique. Les patients doivent donc faire le déplacement jusqu’à l’hôpital pour faire une cure de fer qui dure près d’une heure. Souvent, il est nécessaire de faire deux injections pour corriger la carence. Afin d’éviter ces déplacements contraignants pour les patients, nous avons mis en place avec l’aide du service d’hospitalisation à domicile, dirigée par le Dr Imane Saleh, une procédure d’injection de fer intraveineuse réalisable à domicile. Nous avons travaillé à la définition d’un protocole qui soit le plus sécurisé possible pour les patients avec les cardiologues, les anesthésistes, les urgences, les gériatres et les professionnels de l’HAD. Cela fait maintenant plus d’un an que le service de cardiologie propose cette solution à ces patients. En plus de permettre aux patients d’être traités chez eux, cette solution permet également de réduire les dépenses de l’assurance maladie ». 40 projets ont été présentés au concours des « trophées de l’insuffisance cardiaque ». La procédure d’injection de fer à domicile fait partie des 10 projets lauréats. La remise officielle des prix a eu lieu le 12 mai à 12h30 en la présence de Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l’Assurance maladie.
[1] Société indépendante d’audit-conseil, de formation et de prestations pour les entreprises ou les territoires, spécialisée dans la santé.