D’importants travaux vont être menés sur le site de Lusignan pour améliorer le quotidien des résidents et des soignants. Cela grâce, notamment, à une subvention accordée dans le cadre du plan d’aide à l’investissement 2021 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui fait partie des mesures du dispositif France Relance de l’Union européenne.
Dans le cadre d’une convention avec la CNSA signée en 2022, le CHU de Poitiers s’est vu attribuer une subvention de 250 000 euros pour financer la réfection de 75 chambres et salles de bain du site de Lusignan. La subvention permet de couvrir une partie des travaux prévus sur un budget total de 750 000 euros. A la suite du transfert de l’unité de soins de suite et de réadaptation sur le site de la Milétrie le 29 mars 2021, plusieurs chambres avaient déjà été rénovées. Près de 41 rails de transferts avaient été également fixés aux plafonds pour faciliter le travail des soignants.
Les travaux réalisés par des entreprises extérieures seront coordonnés par la direction de la construction et des patrimoines – transition écologique. Le personnel a été associé et continuera à l’être pour l’organisation des déménagements, les choix des couleurs de peintures et des équipements, le renouvellement des lits et des chevets. Les travaux vont commencer début avril et s’étaleront sur une période d’au moins 18 mois. Ils vont être réalisés en site occupé ce qui va nécessiter une opération à tiroirs, unité par unité. Les résidents seront transférés vers des chambres inoccupées le temps de la réfection de leur chambre. La direction et les personnels du site les ont bien préparés aux perturbations que cela engendrera. Les familles ont été prévenues par courrier et conviées à une réunion d’information. Ces travaux vont permettre aux résidents de bénéficier de chambres refaites, dont les plus anciennes datent de la construction du bâtiment, c’est-à-dire plus de 30 ans.