Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger

Unité d'accueil pédiatrique enfants en danger

L’unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du CHU de Poitiers est entrée en fonctionnement en février et, en un mois, elle a déjà reçu près d’une cinquantaine de victimes. Ses missions : assurer une meilleure prise en charge des enfants victimes de violences en un seul et même lieu.

UAPED : une prise en charge globale dans un seul lieu

La création de l’UAPED répond à l’une des mesures du second plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants, qui prévoie le déploiement sur le territoire national de structures offrant un parcours multidisciplinaire adapté aux besoins des enfants victimes de violences. Le pilotage de l’unité est assuré par le CHU de Poitiers, le centre hospitalier Henri-Laborit, l’Agence régionale de la santé, le Tribunal judiciaire, le Conseil départemental de la Vienne, les services de police et de gendarmerie, le PRISM. Elle formalise l’articulation et la complémentarité entre les partenaires afin d’offrir une meilleure prise en charge des victimes ; une prise en charge ciblée au plus près des besoins des victimes. « L’objectif de cette unité est de centraliser en un lieu unique et, si possible, sur un temps unique, la prise en charge judiciaire, médicale, sociale et psychologique de ces enfants. Elle permet de simplifier leurs parcours pour ne pas les faire venir plusieurs fois et de limiter le traumatisme de la répétition. Il s’agit d’améliorer cette prise en charge globale qui, jusque-là, était plutôt judiciaire et intégrait peu le soin », explique le Dr Marie Lebeau, médecin légiste, coordinatrice de l’unité. La force de l’UAPED du CHU de Poitiers réside dans le fait qu’elle dépende de l’unité médico-judiciaire spécialisée dans la prise en charge médicale des violences.


UAPED : un parcours simplifie

Le parcours au sein de l’unité est parfaitement organisé pour qu’il soit le moins difficile possible pour les enfants. L’infirmière coordinatrice reçoit les enfants, commence à prendre les renseignements et leur explique ce qui va se passer. Elle sera la personne référente tout au long du parcours. La deuxième étape est l’audition dans la salle Mélanie, une salle aménagée avec des meubles confortables et colorés. Derrière une vitre teintée, un système vidéo permet d’enregistrer l’audition pour éviter de devoir les faire répéter. Les enfants passent ensuite un examen médico-légal et gynécologique si besoin. Pour terminer, la psychologue évalue le retentissement psychologique des violences sur les enfants, afin de déterminer s’ils doivent être suivis. Les assistantes sociales, pour leur part, se tiennent à la disposition des parents afin de les accompagner en cas de besoins. La mise en place de l’unité a été réalisée par le Dr Marie Lebeau qui coordonne celle-ci et Amandine Dessevre, juriste. L’équipe de l’UAPED est composée d’Alison Girard, infirmière coordinatrice, de Léa Métais, psychologue, de Virginie Brossard et Marie Jeland, psychologues détachées par le Conseil départemental, de Cécile Guignard, assistante sociale, et de Marie-Laure Ardon, secrétaire.