Vente de la Maison-Dieu : un moment historique pour le site de Montmorillon du CHU de Poitiers

Vente Maison-Dieu

C’est une part de l’histoire hospitalière qui se tourne. Le 19 octobre 2022 a eu lieu la signature officielle de la vente du site de la Maison-Dieu par le CHU de Poitiers à l’Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA).

La Maison-Dieu est un site majeur de la commune de Montmorillon et il l’était de son hôpital. Le site a été vidé entièrement en 2009 pour rejoindre celui du nouvel hopital et l’Ehpad Les maronniers. Ce sont 6 000 m² de bâtiments sur un site de 3 hectares qui ont été cédés à l’Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine pour un prix de vente de 600 000 euros. Symboliquement, Anne Costa, Directrice générale du CHU de Poitiers, a remis une des nombreuses clés du bâtiment à Sylvain Brillet, directeur général de l’EPFNA, devant une cinquantaine de personnes et en présence de Bernard Blanchet, maire de Montmorillon, Guillaume de Russé, président délégué au Conseil départemental de la Vienne, Michel Jarrassier, président de la communauté de communes Vienne et Gartempe et Benoît Byrski, sous-préfet.

Pour l’occasion, la maison Rannou-Métivier avait confectionné l’octogone du bâtiment en chocolat. L’œuvre, réalisée par Audrey Bertrand et composée de 10 kilos de chocolat pur équateur 66 %, a représenté plus de 90 heures de travail. Un beau clin d’œil à ce bâtiment historique. L’œuvre sera conservée quelques temps dans les locaux du site hospitalier de Montmorillon puis une cérémonie de découpe et une dégustation aura lieu avec le personnel.