Le 20 juillet, l’association Un hôpital pour les enfants, installée au 9e étage de Jean-Bernard, a reçu la visite de Léonore Moncond’huy, présidente du conseil de surveillance du CHU de Poitiers.
Léonore Moncond’huy a été accueillie par Sylvie Juric et Gilles Kéo, la présidente et le directeur de l’association, au sein même de l’espace adolescent où, chaque jour, les intervenants socio-culturels et les bénévoles reçoivent les enfants hospitalisés et leur famille. Dans cet espace de vie sociale, les enfants ont accès à un large choix d’activités : jeux de société, jeux vidéo, activités manuelles, livres, etc. Tout y est fait pour que les enfants se sentent comme à la maison.
Sylvie Juric et Gilles Kéo ont exposé les difficultés rencontrées par l’association en raison de la crise sanitaire. Les manifestations organisées au profit d’Un hôpital pour les enfants, ont été annulées ou reportées pour certaines. L’association ne reçoit donc plus les bénéfices et les dons de ces évènements qui lui permettent d’assurer des actions auprès des enfants malades. Les deux dirigeants ont aussi souligné l’importance et la spécificité de l’association qui intervient aussi dans les chambres des petits patients. Elle a d’ailleurs été citée comme exemple à suivre dans un rapport de la Fédération hospitalière de France, rapport qui propose des pistes d’amélioration pour l’accueil des enfants à l’hôpital. Cécile Beneux, directrice du pôle femme-mère-enfant du CHU de Poitiers, par ailleurs présente pour l’occasion, a insisté sur la chance d’avoir une telle association au sein d’un établissement hospitalier. La collaboration, de plus en plus étroite, entre l’association et le CHU permet depuis 25 ans de favoriser le maintien du lien social de l’enfant hospitalisé et de sa famille, en complément de la ludothèque directement rattachée au CHU.