Vœux du groupe hospitalier Nord-Vienne à Châtellerault : des perspectives encourageantes pour 2020

Le 23 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux du groupe hospitalier Nord-Vienne à Châtellerault a réuni le personnel de l’établissement, des représentants d’institutions et de la société civile.

« Nous nous étions engagés à développer les deux sites, Châtellerault et Loudun, et nous avons tenu parole » a dit Séverine Masson en précisant tout de même qu’il reste encore beaucoup à faire. Directrice par intérim du CHU de Poitiers et du groupe hospitalier Nord-Vienne, elle est revenue sur l’année 2019 qui a vu les équipes médicales du site se reconstituer, impliquant des efforts d’organisation de la part des médecins de Poitiers travaillant désormais sur le site de Châtellerault.

Séverine Masson, directrice générale par intérim du CHU de Poitiers, a présenté ses vœux en présence de Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault.

L’hôpital a connu une augmentation d’activité dans tous ses services ce qui s’est traduit par une hausse des recettes. Séverine Masson n’a pas manqué de remercier le personnel administratif, logistique et technique pour les efforts consentis dans ces réorganisations. « Outre l’augmentation de l’activité, nous avons mutualisé, rationalisé et renforcé les effectifs, dès lors qu’il s’agissait de prise en charge des patients » a-t-elle expliqué. Elle a ensuite rappelé que le CHU a redéfini une part importante de la politique de ressources humaines avec le passage en CDI de tous les agents en CDD totalisant au moins trois années de CDD au 31 décembre 2018 –à l’exception des adjoint s administratifs qui ne seront toutefois pas oubliés. Le passage en CDI se poursuivra en 2020 selon ces mêmes modalités. De plus tous les infirmiers-ères diplômés d’état (IDE) se sont vus proposer un passage en CDI au 1er novembre 2019. Les recrutements des IDE en CDI se poursuivront en 2020. Elle s’est montrée optimiste quant à l’équilibre financier de l’établissement qui est « une perspective réaliste » pour 2020, le déficit étant de moins d’un million d’euros fin 2019. « Malgré des marges de manœuvre encore étroites, 2019 aura été une année très riche et 2020 s’ouvre sous de bons auspices. » a-t-elle conclu.

Se réjouissant de la situation actuelle du groupe hospitalier Nord-Vienne, Jean-Pierre Abelin, président du conseil de surveillance, a tenu d’abord à remercier Jean-Pierre Dewitte, ancien directeur général, pour avoir tenu ses engagements vis-à-vis de l’établissement. Il a également remercié l’Agence régionale de la santé pour son soutien ainsi que pour la dotation de plus de 2 millions d’euros annoncée récemment. Il a salué les efforts énormes du personnel pour redresser leur hôpital. Jean-Pierre Abelin a conclu son discours en souhaitant que ces résultats aujourd’hui positifs se confirment en 2020.

Béatrice de la Chapelle, directrice du GHNV et Anne-Florence Bourat, conseillère départementale déléguée auprès du président chargée des politiques de santé, ont assisté à la cérémonie.

Bilan 2019 de l’hôpital de Châtellerault:

  • Offre médicale renforcée de 8 équivalents temps pleins pour étoffer la cardiologie, la cancérologie, l’ophtalmologie, la gynécologie-obstétrique, la dermatologie, la médecine, l’endocrinologie, la chirurgie viscérale et l’imagerie.
  • Développement en cancérologie de la prise en charge en hôpital de jour notamment avec l’administration des chimiothérapies. Augmentation de près de 50 % de l’activité.
  • Constitution d’un laboratoire de biologie médicale unique et commun au groupe hospitalier Nord-Vienne et au CHU de Poitiers. 55% de l’activité est tout de même conservée sur le site de Châtellerault.
  • Constitution d’une blanchisserie commune.
  • Fusion des services HAD du groupe hospitalier Nord-Vienne et du CHU. Hausse d’activité de plus de 21%.
  • Augmentation de l’activité dans tous les services en général.
  • Seuil franchi des 19 000 passages aux urgences.
  • Participation financière du CHU de Poitiers dans l’achat de différents équipements.
  • Lancement du projet des urgences.