175 000€ remis par Sport et Collection pour la recherche contre le cancer au CHU

Le lundi 23 novembre, à l’occasion d’une cérémonie de remise du don tout à fait particulière en raison du contexte de crise sanitaire, Sport et Collection a remis un chèque de 175 000 euros au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer, en présence d’Alain Pichon, président du conseil départemental de la Vienne. Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, le professeur Nicolas Isambert, chef du pôle régional de cancérologie, et Hélène Costa, directrice de la recherche, ont reçu ce don des mains de Jean-Pierre Doury, président de l’association Sport et Collection.

Cette somme a été collectée à l’occasion de la 26e édition de la manifestation « 500 Ferrari contre le cancer » qui s’est déroulée cette année, du 11 au 13 septembre, sur le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant, et ce malgré la crise sanitaire. L’édition 2020 a été l’occasion de rendre hommage aux soignants, en partenariat avec le département de la Vienne et la Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne.

Chaque année, des projets de recherches sont retenus par le conseil scientifique de Sport et Collection. Cette année, les travaux du docteur André Herbelin, du professeur David Tougeron et du docteur José Miguel Torregrosa Diaz bénéficieront des fonds récoltés lors de cette 26e édition :

  • Docteur André Herbelin, chercheur à l’Inserm, docteur en immunologie à l’université de Poitiers

Analyse des lymphocytes T innés comme biomarqueurs prédictifs d’un succès d’arrêt des inhibiteurs de tyrosine kinase dans la leucémie myéloïde chronique : étude prospective multicentrique.

  • Professeur David Tougeron, professeur des universités, docteur en hépato-gastroentérologie et assistance nutritive

Rôle du facteur anticoagulant la protéine S et ses récepteurs tyrosines kinases TAM dans la dissémination des cellules tumorales du cancer colorectal : interaction avec les plaquettes sanguines et l’endothélium vasculaire.

  • Docteur José Miguel Torregrosa Diaz, docteur en oncologie hématologique et thérapie cellulaire

Expression des Src-kinases dans les cellules souches hématopoïétiques chez des patients atteints d’un syndrome myélodysplasique (SMD) et naïfs de traitement.

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers remercie l’association Sport et Collection, ses organisateurs, ses bénévoles, ses donateurs et ses partenaires, pour leur soutien dans la lutte et la recherche contre le cancer depuis plus de 26 ans.