Covid-19 au CHU de Poitiers : point de situation

En cette fin de semaine, le CHU de Poitiers compte désormais plus d’une centaine de patients hospitalisés atteints de la covid-19, dont 8 en réanimation et 23 patients pris en charge par le service d’hospitalisation à domicile. 2 nouveaux patients ont été transférés en réanimation ce matin depuis les hôpitaux lyonnais durement touchés par l’épidémie. A ceux-là, s’ajoutent 8 patients hospitalisés sur le site de Châtellerault du Groupe hospitalier Nord-Vienne.

Afin de libérer notamment des lits en soins critiques, 6 patients non covid ont été transférés à la polyclinique de Poitiers. 3 patients dont 2 atteints de covid-19 ont été transférés à la clinique de Châtellerault.

Le laboratoire de virologie continue à voir son activité progresser. Hier, plus de 5 000 tests de dépistage ont été analysés avec un taux de positivité qui se stabilise à 9% depuis le début de la semaine.

Déprogrammation et fermetures de salles d’opération

Cette semaine, afin de disposer, d’une part, de lits disponibles pour permettre la prise en charge en plus grand nombre de patients atteints de covid-19 et, d’autre part, de libérer du personnel pour renforcer les unités qui en ont besoin, 4 salles d’opération sur les 25 que compte le CHU ont dû être fermées. Cette mesure concerne des activités de chirurgie plastique, d’orthopédie, de chirurgie viscérale, d’urologie, d’ophtalmologie et d’ORL.  Il s’agit d’interventions non urgentes et sans perte de chance pour les patients.

Durant la première période de confinement au printemps, le CHU de Poitiers avait fermé 15 salles d’opération.

Activité de l’hôpital et visites

Le CHU de Poitiers met en place toutes les mesures afin de garantir une continuité des soins. Dès lors que vos consultations sont confirmées, nous vous invitons à ne pas renoncer aux soins. Les consultations sont effectuées par téléphone ou par téléconsultation dès que cela est possible.

Par ailleurs, les visites aux patients sont désormais interdites, sauf dans les Ehpad, pour les enfants hospitalisés ou sur dérogation médicale (fin de vie…). A la maternité, la présence de l’accompagnant, s’il est asymptomatique, est autorisée.