L’équipe mobile d’hygiène du CHU de Poitiers

L’équipe mobile d’hygiène du CHU de Poitiers accompagne les EHPAD de la Vienne sur les problématiques d’hygiène au sein des établissements médico-sociaux. La crise sanitaire, pour laquelle elle a été fortement mobilisée, a démontré son rôle dans la gestion des risques infectieux en collaboration avec les différentes équipes mobiles (gériatrie, infectiologie, soins palliatifs et HAD).

L’équipe mobile d’hygiène s’est constituée en 2019 grâce à un financement de l’ARS-Nouvelle-Aquitaine. Le projet piloté par Elise Benyayer, directrice du secteur médico-social du CHU de Poitiers, était de créer un dispositif d’appui territorialisé composé de professionnels pour aider les EHPAD dans la prévention et la gestion des risques infectieux. L’EMH est composée du docteur Montaine Leveziel, praticien hygiéniste à 20%, coordonnateur, et de Stéphanie Mergault, infirmière hygiéniste temps plein. A ce jour, elles accompagnent 19 établissements répartis sur tous les cantons de la Vienne.

Les EHPAD sont à la fois des lieux de vie et de convivialité, et également des lieux de soins dans lesquels sont pris en charge des personnes fragiles. La vie en communauté, la multiplicité des intervenants, et parfois la réalisation de soins techniques,  font que le risque infectieux y est existant.

L’instruction ministérielle de 2016, visant à améliorer la prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social dont les EHPAD, a pérennisé la démarche d’analyse de risque au travers l’élaboration du document d’analyse du risque infectieux. Depuis mai 2019, l’équipe les accompagne non seulement dans l’élaboration de ce document d’analyse mais également dans l’évaluation du risque et la mise en œuvre du plan d’actions. Elle intervient sur de nombreux autres aspects : la rédaction et l’application de protocoles, la réalisation d’audits, la mise en place de formations, la participation aux commissions de gériatrie ou aux conseils de vie sociale etc. Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur, l’infirmière coordinatrice et la direction de l’EHPAD.

Pour y avoir travaillé en tant qu’infirmière, Stéphanie Mergault connait parfaitement le fonctionnement des EHPAD. « C’est vraiment le point fort de notre équipe. Stéphanie a une connaissance du milieu qui est très importante dans cette mission. Elle connait leurs problématiques et comprend les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Elle est très à l’écoute des résidents et du personnel. Cela permet d’adapter le discours » précise le Dr Leveziel.

Au début de la crise sanitaire, l’équipe mobile d’hygiène avait, fort heureusement, près de six mois d’existence et d’expérience auprès des EHPAD. Depuis mars dernier, elle a été énormément sollicitée pour accompagner les établissements dans la gestion de l’épidémie : renforcement du protocole d’hygiène, attention particulière à l’habillage et déshabillage des tenues de protection, aide à l’organisation des secteurs pour les résidents positifs à la covid-19. Mais son aide est allée bien au-delà ; elle a apporté un soutien réel au personnel des EHPAD très fatigué et éprouvé. « Notre venue leur a permis de dédramatiser un peu les situations et de les soutenir dans ces moments difficiles » souligne Stéphanie Mergault. L’équipe mobile d’hygiène reste joignable par téléphone et par mail pour répondre aux questionnements des établissements médico-sociaux en période covid. « Il s’agit souvent pour nous de rassurer le personnel des EHPAD qui veulent être certains de faire les bons gestes, de procéder de la bonne façon » ajoute le Dr Leveziel.

Toutes deux sont ravies des retours favorables des EHPAD. « Nous y avons été très bien accueillies. Il est gratifiant d’avoir pu mettre en place cette mission et d’avoir reçu autant de retours positifs de la part de nos demandeurs » se réjouit le Dr Leveziel.

Prévu initialement pour une période de deux ans, ce dispositif d’appui territorialisé sera sans doute prolongé. La crise covid a mis en exergue l’importance de l’hygiène dans les établissements médico-sociaux et le rôle essentiel des équipes mobiles d’hygiène.