Salon de sortie : le CHU de Poitiers sort son atout

Marie-Claude Lescal et Christine Fourré, aides-soignantes et hôtesses, accueillent les patients dans le salon de sortie de Jean-Bernard.

Le salon de sortie du CHU de Poitiers vient d’ouvrir ses portes en début du mois de décembre. Le principe ? Accueillir les patients en dehors des services de soin pour permettre à d’autres de débuter leur hospitalisation.

Le salon de sortie est un concept novateur au CHU de Poitiers. Ouvert depuis le 5 décembre à Jean-Bernard, ce salon est destiné aux patients dont la présence n’est plus obligatoire au sein des services de soin. Aux commandes de ce projet, on retrouve Bruno Avril, Agnès Charrier, Valérie Neveu et Emmanuelle Luneau, tous les quatre cadres supérieurs de santé au sein du CHU.

Outre permettre une sortie plus prompt, le principe de ce salon est d’éviter l’embolisation de lits de façon inutile et d’accueillir des patients en attente d’hospitalisation. Testé avec succès au centre hospitalier de La Rochelle, pour Valérie Neveu, il ne fait aucun doute que son intégration à Poitiers sera positive : « C’est une autre façon, plus moderne, de voir l’hôpital. Un patient qui n’a plus besoin de soins, qui attend juste l’arrivée d’un véhicule, peut patienter en dehors de l’agitation du service. »

Afin de préserver le confort et la tranquillité du patient, le salon de sortie est situé à l’écart du hall Jean-Bernard, non loin de l’espace des usagers.

Fauteuils de relaxation et coin lecture agrémentent, entre autre, ce lieu qui a été pensé pour assurer une transition entre le service de soin et la sortie de l’hôpital. Dans la pratique, le salon de sortie est ouvert de 10h à 17h sans interruption. A l’accueil, les patients retrouveront Marie-Claude Lescal et Christine Fourré (en photos ci-dessus). « Il est important que les hôtesses du salon soient aides-soignantes, car il faut savoir lire des ordonnances et réagir vite si jamais un patient a un soucis », précise Valérie Neveu. Le but du salon est de faire patienter les personnes en attente de transport : ambulance, taxi, famille. Au-delà de 17h, les patients en sortie sont orientés vers les lieux d’attente du hall Jean-Bernard.

Christine Fourré accueille des patients dans le salon de sortie de Jean-Bernard.
Christine Fourré, aide-soignante et hôtesse, accueille des patients dans le salon de sortie de Jean-Bernard.

En outre, tout le monde n’est pas habilité à rester dans le salon de sortie. Il est nécessaire que le patient soit autonome, même en fauteuil, qu’il ne soit pas désorienté ou déambulant. Les mineurs non accompagnés d’un adulte ne sont pas autorisés à patienter dans le salon. Et s’il en fait la demande, une hôtesse viendra chercher le patient dans son service d’hospitalisation. « Au salon, le patient est libre de vaquer comme il le souhaite : il peut aller au Relais H, regarder la télévision, brancher son ordinateur pour travailler… » Pour trancher avec les services de soin, les hôtesses d’accueil seront en civil et non en blouse d’aides-soignantes : « On a voulu casser les codes de l’hôpital tel qu’on se l’imagine. Les hôtesses porteront simplement un badge pour qu’elles restent identifiables. » Il est à noter qu’une fois le patient arrivé dans le salon, il n’est plus considéré comme étant administrativement hospitalisé.

Le centre cardio-vasculaire possède aussi son salon

Il n’y a pas qu’à la tour Jean-Bernard qu’un salon de sortie a été créé. Le nouveau centre régional cardio-vasculaire possède aussi le sien afin de répondre aux besoins de sa patientèle. Situé au premier niveau du bâtiment, dans la continuité des chambres d’hospitalisation, le salon de sortie du centre cardio-vasculaire affiche les mêmes pratiques que son homologue de Jean-Bernard.

Ouvert de 9h à 17h non-stop, cet endroit sera géré par les trois infirmières de coupure des unités de cardiologie et de chirurgie. Ces dernières accompagnent les patients une fois que leurs papiers de sortie sont réalisés et que la sortie sur le logiciel Hexagone est effective. L’infirmière devra alors prévenir la personne en charge du transport que le patient se trouve dans le salon.
« Contrairement à Jean-Bernard, les infirmières ne restent pas dans le salon mais elles doivent s’assurer que les patients ont bien pris leur transport. En quittant l’établissement, elles devront impérativement vérifier si aucun patient n’est resté dans le salon », assure Emmanuelle Luneau, cadre supérieure de santé du pôle cœur-poumons-vasculaire, avant d’ajouter : « Nous allons donner à ce salon une décoration sympa, une ambiance détendue. Il n’y aura pas de distributeur de boissons mais le Relais H sera ouvert pour ceux que cela intéresse. »

Le salon de sortie du centre cardio-vasculaire sera ouvert à partir du 10 janvier 2017