Centre de soins dentaires : le petit nouveau du CHU

Le docteur Moulay Chemlal, chef du service d’odontologie.

Avec l’ouverture d’un centre de soins dentaires, le CHU de Poitiers ajoute une nouvelle corde à son arc. Ce service d’odontologie sera en mesure de prendre en charge pas moins de 90 patients par jour. Une aubaine quand on sait qu’il faut trois mois de délais pour avoir un rendez-vous en cabinet de ville sur Poitiers.

Un centre de soins dentaires ? Au CHU de Poitiers, ce sera une réalité à partir du 1er février 2017. Après l’ouverture, le 3 janvier dernier, du centre régional cardio-vasculaire, le CHU ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Toujours dans le but de répondre à un besoin certain de ses patients, l’établissement de santé ouvre une unité complète dédiée aux soins d’odontologie. Et pour ce faire, le pôle medipool a recruté le docteur Moulay Chemlal (en photo ci-dessus) en tant que chef de service. Cette ouverture a lieu grâce au concours du conseil régional de l’Ordre des dentistes du Poitou-Charentes, de l’union régionale des professionnels de santé des chirurgiens-dentistes et de la faculté d’odontologie de Nantes.

À la fois assistant hospitalo-universitaire en parodontologie à la faculté de chirurgie dentaire Paris VII et ancien praticien attaché au sein du service d’odontologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, le Dr Chemlal entend bien les enjeux de la création d’un centre de soins dentaires au sein même du CHU de Poitiers : « Il y a un réel besoin, sur notre territoire, d’étoffer l’offre de soins. Pour obtenir un rendez-vous, quand vous arrivez sur Poitiers, vous avez en moyenne un délai de trois mois. »

Ce centre de soins dentaires vient en complément de l’offre de soins des chirurgiens dentistes libéraux afin d’élargir l’offre dans le département. Ainsi, que l’on ait besoin d’un détartrage ou d’un implant dentaire, il sera possible de prendre rendez-vous sans délais, mais pas que. « Nous accueillons en priorité les urgences dentaires : infections, traumatismes, hémorragies… Sans délaisser ceux qui, par exemple, souffrent d’une pathologie chronique lourde qui nécessite une prise en charge relevant strictement du contexte hospitalier », précise Agnès Charrier, cadre supérieur de santé du pôle medipool.

L’autre atout et devoir de ce nouveau centre de soins dentaire sera l’accueil des étudiants de la faculté d’odontologie de Nantes au sein de la nouvelle unité d’odontologie du CHU pour leur stage clinique de troisième cycle. Dès son ouverture, le service accueillera 17 étudiants de sixième année, pour à terme, en avoir 24 par semestre. Ces étudiants seront formés sous la houlette de deux praticiens hospitaliers et de dix praticiens attachés.

90 patients par jours
Avec huit fauteuils de soins et un fauteuil dédié aux urgences, le Dr Chemlal, Agnès Charrier et Carles de Bideran, directeur des affaires médicales référent du pôle medipool et responsable du projet, estiment à 90 le nombre de patients pouvant être accueillis chaque jour au CHU de Poitiers. Plus spécifiquement, le nouveau centre de soins dentaire sera en mesure de répondre aux demandes en chirurgie orale, en parodontologie, en implantologie, en prothèses, en endodontie (traitement des affections relatives à l’intérieur de la dent) et en dentisterie esthétique. « La seule chose que nous ne pourrons pas réaliser relève de l’orthodontie, c’est-à-dire tout ce qui touche aux malpositions et malformations des dents et de la mâchoire chez l’adulte et l’enfant », ajoute le Dr Chemlal.

En outre, avec la création de cette nouvelle unité, les patients vont bénéficier d’un plateau technique odontologique moderne et complet. Et quand on sait que nos dents sont le reflet de notre santé, il est important de les soigner. C’est aussi le but de ce service : permettre à toutes les bourses de bénéficier de soins dentaires de qualité. « Pour finir, je remercie vivement tous les membres de l’équipe du projet de création de l’unité d’odontologie au sein du CHU, qui se sont impliqués et ont investit beaucoup de leur temps », ajoute le Dr Chemlal.

En pratique
Service d’odontologie, horaires : de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi, sur rendez-vous sauf urgences. Secrétariat disponible à partir du 20 janvier : 05 49 44 36 50. Jean-Bernard, rez-de-chaussée, couloir A.

Le saviez-vous ?
La parodontologie est le traitement des affections de l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent : la gencive et l’os. Lorsque seule la gencive est atteinte, on parle de gingivite et si tout le parodonte, gencive et os alvéolaire, est affecté, on parle alors de parodontite. Alors que l’on peut guérir de la gingivite, la parodontite ne peut être que stabilisée.