Cérémonie des vœux : le CHU bien intégré à son nouveau territoire

Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, et le Pr Bertrand Debaene, à la tête de la commission médicale d’établissement.

La cérémonie des vœux du CHU de Poitiers s’est déroulée le 6 janvier, sur le site de la Milétrie, en présence des représentants de l’Etat, des collectivités locales et territoriales, ainsi que des médecins et de l’encadrement. Elle a conclu « une année 2016 riche en événements, qui a marqué l’histoire de l’hospitalisation publique sur notre territoire », a rappelé Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU de Poitiers. A ce titre, on peut noter la fusion avec le centre hospitalier de Montmorillon, l’inauguration de la plateforme de recherche de Surgères, le succès des portes ouvertes du centre cardio-vasculaire (CCV) mais aussi la création de la Nouvelle Aquitaine et la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui bouleversent profondément les habitudes.

« Nous devons accueillir ces changements positivement car ils nous offrent l’occasion de bâtir de nouvelles stratégies de groupe entre les établissements, de mener de nouvelles réflexions et de promouvoir des innovations », a poursuivi Jean-Pierre Dewitte. Le directeur général a ensuite énuméré les temps forts de 2017 : ouverture du centre d’odontologie, inauguration de la nouvelle blanchisserie, développement de la chirurgie ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile, création d’une maison de santé publique, montée en puissance du fonds Aliénor et du CCV.

Le Pr Bertrand Debaene, à la tête de la commission médicale d’établissement, a tenu à saluer les équipes de médecins et de chercheurs qui ont permis au CHU d’obtenir quatre programmes hospitaliers de recherche clinique. Il a aussi évoqué la nécessité de se préparer à des crises sanitaires majeures en cette période de risque d’attentats.

Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, a débuté sa prise de parole par un message de santé publique : « Faites-vous vacciner contre la grippe ! » Il a ensuite mis l’accent sur les coopérations à mettre en place pour que, d’une part, il n’y ait pas d’inégalité territoriale en matière de santé et que, d’autre part, nos équipes de recherche se densifient. « Vous servez un grand service public, a-t-il affirmé. Un service public basé sur la solidarité qui permet à tous d’avoir le même accès aux soins. »

Enfin, France Béréterbide, représentante de l’Agence régionale de santé, a souligné la bonne santé du CHU. « Cela vous permet de porter des projets ambitieux et de voir l’avenir sereinement, a-t-elle indiqué. » Elle a également salué les efforts faits par le CHU en matière de promotion de la santé publique, avec notamment la création d’une maison qui lui sera dédiée.